29 juin 2021
Des spectacles sur les parvis d’église cet été
Par: Jean-Philippe Morin

Le pianiste Antoine Laporte et l’artiste-peintre Michel Jacques formeront le Duo Piano au Pinceau! le 8 août prochain, sur le parvis de l’Église Saint-Michel-d’Yamaska. Photos gracieuseté

La Maison de la musique de Sorel-Tracy récidive cet été avec ses spectacles sur des parvis d’église de quatre municipalités de la région grâce à la Tournée des Vêpres musicales, artistiques et historiques.

Publicité
Activer le son

Cette tournée impliquera, dès le 3 juillet, une vingtaine d’artistes d’ici et d’ailleurs grâce à plusieurs partenaires qui ont épaulé la Maison de la musique dans le projet.

« Les Vêpres musicales mettent en valeur le passé, le patrimoine bâti, sensibilisent la nouvelle génération à l’histoire à travers ses lieux de culte, suscitent chez le citoyen un sentiment de réappropriation de lieux patrimoniaux. Ce projet est basé sur l’accessibilité, l’accompagnement, la rencontre de la communauté par des actions soutenantes », souligne la directrice de la Maison de la musique de Sorel-Tracy, Rachel Doyon, dans un communiqué de presse.

L’organisme a d’ailleurs invité, pour l’aider à remplir sa mission, plusieurs artistes comme André Champagne, Philippe Côté, Jocelyn Parenteau et Olivier Péloquin.

Les Vêpres musicales débutent le 3 juillet, à 14 h, avec La classe des violons de Monsieur Lipsky, à la Maison de la culture André-Melançon de Saint-Ours. L’animation est assurée par Marie-Annie Pascale Guertin, tandis que l’artiste en arts visuels Joffrey Rivard sera présent.

Le 18 juillet, à 14 h, on aura droit au spectacle Rumeurs d’Argentine! sur le parvis de l’Église de Sainte-Victoire avec Marie-Annie Pascale Guertin à la voix et Juanjo Hermida au piano. Frédérique Pelletier, artiste en arts visuels, sera sur place.

Le 8 août, à 14 h, le Duo Piano au Pinceau! (Antoine Laporte au piano et l’artiste-peintre Michel Jacques) sera présent sur le parvis de l’Église Saint-Michel-d’Yamaska.

Le 22 août, à 14 h, le parvis de l’Église de Saint-David accueillera De la terre au ciel! avec Janie Caron au piano et Alexandre Éthier à la guitare. Le guitariste Tommy Dupuis sera présent comme artiste invité, tout comme l’artiste en arts visuels Jocelyn Parenteau.

La Maison de la musique invite les gens à apporter une chaise de parterre pour assister aux événements. S’il y a de la pluie, les spectacles sont présentés à l’intérieur des églises.

image