3 septembre 2015
Des Sorelois se démarquent dans une victoire de Richelieu-Yamaska
Par: Jean-Philippe Morin
Gabrielle Arnold, de Sorel-Tracy, a gagné deux médailles, une d’or et une d’argent, en plus de remporter le titre de meilleur concurrent dans la catégorie « 13 ans et moins » à West Feria. | gracieuseté – Ève-Lyne Ouellet

Gabrielle Arnold, de Sorel-Tracy, a gagné deux médailles, une d’or et une d’argent, en plus de remporter le titre de meilleur concurrent dans la catégorie « 13 ans et moins » à West Feria. | gracieuseté – Ève-Lyne Ouellet

Le championnat provincial d’équitation western West Feria, qui se déroulait au Centre Richardson de Sorel-Tracy, a permis de couronner l’équipe Richelieu-Yamaska en première position pour la première fois de son histoire. Plusieurs Sorelois ont aussi mérité des médailles dans la conquête du titre.

Près de 300 cavaliers représentant 10 régions du Québec se sont disputé le titre remporté par Richelieu-Yamaska, représenté par 41 cavaliers, le plus haut total de toutes les régions.

Des honneurs individuels

Parmi les cavaliers de la région en action, la Soreloise Gabrielle Arnold a remporté le titre de meilleur concurrent 13 ans et moins grâce à une médaille d’or en Présentation au licou et en Équitation western « débutant » ainsi qu’une médaille d’argent en Équitation western.

Mathieu Cormier, de Saint-Robert, a mis la main sur la médaille d’or en Équitation western « omnium pro », alors que Kamyl Mathieu, de Sainte-Victoire-de-Sorel, a remporté la victoire dans la même discipline mais dans la catégorie « 13 ans et moins ».

Marie-Pierre Hébert, de Sorel-Tracy a aussi mis la main sur la médaille de bronze en Parcours d’obstacles western « débutant ». De son côté, Madeleine Hardy, de Saint-Ours, a terminé quatrième en Parcours d’obstacles western « omnium ».

D’autres cavaliers de la région ont aussi réalisé de belles performances comme Lorraine Perron de Saint-Robert, Pascal Boulianne Douaire de Saint-Joseph-de-Sorel, Alain Angers de Sainte-Victoire-de-Sorel et Charles Hamel de Sorel-Tracy.

Dans Richelieu-Yamaska, c’est Mahée Mondou, de Saint-Didace, qui a le plus impressionné. Elle a remporté le titre de meilleur concurrent « 14-18 ans » et celui d’athlète junior western Rawhide grâce à trois médailles d’or : l’une en Présentation au licou, l’une en Parcours d’obstacles western « omnium » et l’autre en Équitation western.

Place au gymkhana

Maintenant que la compétition western est terminée, le volet gymkhana se met en branle les 5 et 6 septembre, au centre Richardson. Six régions seront présentes et tenteront de rafler le titre dans plusieurs épreuves de rapidité, dont celle de Richelieu-Yamaska.

Les compétitions s’annoncent d’autant plus spectaculaires puisque le cheval le plus rapide gagne, peu importe l’épreuve.

Parmi les cavaliers de la région de Sorel-Tracy dans Richelieu-Yamaska, on retrouve la chef d’équipe Justine Éthier dans la catégorie adulte. C’est elle qui dirigera le groupe de 52 cavaliers de la grande région Richelieu-Yamaska. Daniel Castonguay (Contrecœur) fait aussi partie de cette troupe dans la catégorie adulte.

Pour plus d’infos : www.westferia.com

image