15 octobre 2019
Deuxième édition du Festival de films de la Montérégie à Sorel-Tracy
Des Sorelois reçoivent le prix coup de cœur du public
Par: Jean-Philippe Morin

Loïc Bilodeau, Philippe Lemoine et Olivier Giroux font partie des 4 BOYZ qui ont gagné le prix coup de cœur du public. Photo Philippe Manning

Quatre jeunes de l’école secondaire Fernand-Lefebvre faisant partie du groupe 4 BOYZ ont reçu, grâce à leur film Super-Québec, le prix coup de cœur du public à l’occasion de la deuxième édition de la finale du Festival de Films de la Montérégie qui s’est tenue le vendredi 11 octobre à la salle Georges-Codling de Sorel-Tracy.

Publicité
Activer le son

Dix courts métrages ont été présentés devant public et jury sur un écran géant. Trois juges ont évalué les films : Jules Falardeau, réalisateur, la Soreloise Geneviève Dulude-De Celles, réalisatrice du film Une Colonie, ainsi que Kevin Laforest, critique de cinéma pour extrabeurre.com.

C’est le film Fuck les gars, du réalisateur Anthony Coveney qui a reçu la palme d’or. Ce dernier s’est mérité un trophée et son nom sera gravé sur la coupe officielle du festival qui se promènera de projection en projection à partir de l’été 2020.

Lors de la délibération des juges, l’humoriste Marylène Gendron a été invitée à offrir une courte performance sur la scène afin de divertir les cinéphiles, présents en grand nombre.

« Nous avons la chance d’avoir un jury exceptionnel de gens ayant de grandes compétences dans le domaine de la vidéo. Pour sa deuxième année, le festival est passé à un autre niveau, nous sommes convaincus plus que jamais que ce festival a un très grand avenir », explique François Forget, président du festival.

Six municipalités ont présenté des films cet été au grand air, soit Sorel-Tracy, Sainte-Madeleine, Saint-Jean-sur-Richelieu, Huntingdon, Saint-Denis-sur-Richelieu et Beloeil. Des finalistes ont été choisis lors de ces diffusions pour participer à la finale du 11 octobre à Sorel-Tracy.

Rappelons que Les 4 BOYZ ont aussi remporté la deuxième position du jury avec leur court métrage lors du Festifilm de la Commission scolaire de Sorel-Tracy.

image