1 novembre 2019
Pannes d'électricité majeures
Des routes fermées et les écoles ouvertes
Par: Katy Desrosiers

Un arbre s'est brisé et a percuté une maison dans le secteur Tracy. Photo tirée de Facebook

Un camion s'est renversé près de l'intersection des routes 122 et 132 à Yamaska. Photo tirée de Facebook

Des poteaux sont tombés sur la rue de la Côte Saint-Jean, près du Golf Les Dunes. Photo tirée de Facebook

Quelques commerces et restaurants de la région ont choisi de fermer leurs portes pour le restant de la journée en raison des pannes électriques majeures sur le territoire. Cependant, tous les établissements scolaires de la Commission scolaire (CS) de Sorel-Tracy sont ouverts. Des routes sont également fermées.

Publicité
Activer le son

Malgré que plusieurs écoles soient touchées par les pannes, les établissements demeurent ouverts. Selon la directrice du service des communications pour la CS, Christine Marchand, la décision a été prise de garder les établissements ouverts puisque la sécurité des élèves n’était pas compromise.

« Ce qui a été donné comme consigne, les amis qui retournaient manger à la maison et que les parents voulaient les garder, c’était correct. Mais pour le reste, les cours sont maintenus dans l’ensemble de nos établissements », souligne-t-elle.

La situation est la même pour les élèves du secondaire. Ceux qui voyagent par eux-mêmes qui voulaient quitter le pouvaient. Pour les autres, les cours sont maintenus et le transport scolaire se fera à la fin de l’après-midi comme prévu.

« La sécurité des enfants est plus compromise en les mettant dans des autobus ne sachant pas trop si les parents sont à la maison. Ce serait plus risqué que de les garder à l’école. Au niveau de la température, c’est relativement clément et elle ne descend pas dans les écoles », ajoute-t-elle.

Un système d’éclairage d’urgence est aussi en marche dans les écoles.

Des commerces fermés et des routes bloquées

Certains commerces comme les Promenades de Sorel ont choisi de fermer leurs portes pour la journée

À Yamaska, l’intersection de la route 122 et 132 est fermée puisqu’un poids lourd s’est renversé sur la route. Un autre camion se serait aussi renversé plus loin sur la route 122.

La route 223 ou rue de la Côte Saint-Jean est également fermée près du Golf Les Dunes, puisque des poteaux d’Hydro-Québec sont tombés sur la route.

Les pompiers de Sorel-Tracy, ainsi que ceux des municipalités avoisinantes comme Saint-Ours et Saint-Roch-de-Richelieu sont à pied d’œuvre pour répondre aux nombreux appels.

Des milliers de clients sont toujours privés d’électricité dans la région. Dans la plupart des cas, aucune heure de retour n’est indiquée.

image