12 octobre 2017
Des résultats inquiétants pour la rivière Richelieu
Par: Deux Rives
L'eau de la rivière Richelieu est polluée et les échantillons prélevés révèlent un cas préoccupant.  |  © TC Média – archives/Philippe Manning

L'eau de la rivière Richelieu est polluée et les échantillons prélevés révèlent un cas préoccupant. | © TC Média – archives/Philippe Manning

Des démarches entreprises par l’équipe d’Action Eau Richelieu dans le cadre de l’événement Le Richelieu en 24h a récemment démontré que l’eau de la rivière Richelieu est plus polluée et que certains des échantillons révèlent un cas préoccupant.

Le 8 et 9 juillet derniers, treize canoteurs et kayakistes ont longé la rivière Richelieu, afin d’effectuer des tests à différents endroits dans l’eau entre le lac Champlain et la ville de Sorel-Tracy. Les membres de l’équipe ont décidé de prendre des photos, puis de prélever cinq échantillonnages. Ils ont pu constater qu’il y avait une contamination de la rivière en raison d’importantes averses, ce qui a provoqué des débordements d’eaux. Les responsables travaillant en laboratoire ont dénoté que les résultats pour les matières en suspension et le phosphore total étaient supérieurs aux normes établies, mais qu’ils ne peuvent être pris en considération en raison des averses.

Il y a quelques années, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques avait détaillé que l’eau provenant du lac Champlain était de bonne qualité, ce qui est toujours le cas. Par contre, lorsque celle-ci se déverse au sein de la rivière du Richelieu à proximité de la ville de Sorel-Tracy, elle n’est plus conforme.

Les conclusions d’Action Eau Richelieu expliquent que la rivière Richelieu n’est pas un endroit où il est possible de se baigner, puisqu’il y a des versements de matières polluantes. Toujours selon l’organisme, des solutions devront être trouvées dans le but d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière Richelieu. Action Eau Richelieu désire faire une étude concernant les eaux usées en ciblant quelques rivières du Québec.

image