15 février 2019
À l'occasion de la Saint-Valentin
Des représentants syndicaux soulignent le travail des travailleurs qui oeuvrent dans l’ombre
Par: Katy Desrosiers
Les représentants de différentes organisations affiliées à la CSN ont rencontré des travailleuses et travailleurs pour les remercier.
Photo gracieuseté

Les représentants de différentes organisations affiliées à la CSN ont rencontré des travailleuses et travailleurs pour les remercier. Photo gracieuseté

Des organisations affiliées à la CSN dans la région ont profité de la Saint-Valentin pour lancer le volet régional d’une campagne qui rend hommage aux femmes et aux hommes qui travaillent en éducation, dans le milieu de la santé et des services sociaux et dans les organismes gouvernementaux.

Le lancement de « Vous êtes les services publics. Merci » a été effectué près du terminal du traversier Sorel-Tracy – Saint-Ignace-de-Loyola. Les participants ont profité de la journée pour rencontrer des travailleuses et travailleurs, les remercier et leur offrir des coeurs en chocolat.

Selon le syndicat, le secteur public fait l’objet d’importantes compressions budgétaires et le besoin de main-d’oeuvre est criant. « Il n’est pas exagéré de dire que les travailleuses et travailleurs font tous les jours de véritables petits miracles », souligne Éric Lalancette, vice-président du Conseil central de la Montérégie – CSN pour la région de Sorel-Tracy.

Stéphanie Gratton, vice-présidente de la Fédération des employées et employés des services publics (FEESP – CSN), souligne que plusieurs employés des services publics travaillent dans l’ombre, comme le personnel de soutien dans les écoles et dans différents organismes comme l’Aide juridique. Elle précise que leur travail est essentiel pour faire fonctionner le réseau de l’éducation et les organismes gouvernementaux. Pour cette raison, elle souligne que cette journée se veut une occasion de les remercier de s’acharner à assurer l’accessibilité et la qualité des services publics.

La présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec, Caroline Quesnel, ainsi que le président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS – CSN), Jeff Begley abondent dans le même sens. Ils souhaitent faire rayonner les gens qui travaillent au quotidien pour former les jeunes et forger leur sens critique, ainsi que ceux qui s’assurent d’offrir des services en santé avec le plus grand professionnalisme.

image