20 mai 2020
Des recherches archéologiques menées à Sainte-Anne-de-Sorel
Par: Sébastien Lacroix
Le projet de centre multifonctionnel a été jugé comme étant « prioritaire» par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Photo gracieuseté

Le projet de centre multifonctionnel a été jugé comme étant « prioritaire» par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Photo gracieuseté

Un inventaire archéologique sera réalisé au cours des prochains jours sur le site de l’ancien Théâtre du Chenal-du-Moine qui avait été démoli, il y a un peu plus d’un an, pour faire place à un centre municipal multifonctionnel qui est prévu à Sainte-Anne-de-Sorel.

Publicité
Activer le son

La firme Artefactuel devait se rendre sur place cette semaine pour prendre les premiers relevés en vue de réaliser cet inventaire. C’est ce qu’a demandé le ministère de la Culture et des Communications après que cette même entreprise ait procédé à un avis archéologique.

Le maire de Sainte-Anne-de-Sorel, Michel Péloquin, ne s’attend toutefois pas à ce que les recherches soient concluantes. « Pour connaître l’endroit, je serais des plus étonnés qu’ils trouvent quelque chose », a-t-il mentionné.

Cet inventaire est en fait une étape qui est nécessaire avant de procéder à une excavation pour s’assurer de ne pas enrayer des vestiges archéologiques ou des ressources patrimoniales. Il s’agit d’une exigence du gouvernement afin de finaliser l’évaluation du projet en vue de l’obtention d’une aide financière du Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM).

Des prélèvements réalisés par des ingénieurs seront ensuite nécessaires pour des études de sol. Par la suite, la Municipalité devra obtenir son certificat d’autorisation environnementale avant de lancer les travaux qui étaient évalués à 3,8 M$, l’automne dernier.

La firme Artefactuel a déjà participé à différents projets dans la région. Parmi ses réalisations, on note une évaluation du potentiel et un inventaire préhistorique de l’île Darvard, à Saint-Ours, ainsi que des recherches sur le terrain, à Saint-Robert, dans le cadre du Parc éolien Pierre-De Saurel.

image