23 septembre 2020
Des projets soutenus pour lutter contre la pauvreté dans la région
Par: Jean-Philippe Morin

Plusieurs des projets soutenus concernent la sécurité alimentaire. Photothèque | Les 2 Rives ©

Quatre projets seront soutenus dans la grande région de Sorel-Tracy par la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM) afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Publicité
Activer le son

Les projets sélectionnés répondent aux priorités identifiées dans la région : réussite éducative, sécurité alimentaire, logement, transport collectif, insertion socioprofessionnelle et soutien à l’action communautaire. Par la diversité des projets retenus, le financement accordé permettra de soutenir tant les jeunes, les adultes que les aînés dans l’amélioration de leurs conditions de vie.

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Contrecœur chapeautera un des quatre projets. Le CAB disposera de 60 500 $ pour l’embauche d’une nouvelle ressource humaine qui aura pour responsabilité de développer des partenariats financiers et en approvisionnement en denrées afin de pouvoir répondre à la croissance de demandes de services de l’organisme, en prévision des nouvelles installations portuaires à Contrecœur.

Les trois autres projets seront réalisés par la Corporation de développement communautaire (CDC) Pierre-De Saurel.

Premièrement, le projet « 5 bons sens » bénéficiera d’une enveloppe de 22 497 $ pour l’embauche d’un agent de communication qui aura pour mandat de produire une trousse d’animation pour la campagne Inclusion sociale de la Table de développement social Pierre-De Saurel, en partenariat avec les intervenants, les employeurs et les personnes vulnérables. Les thèmes traités sont : l’analphabétisme, les handicaps, l’itinérance, l’âge et l’accès à l’emploi.

Deuxièmement, le projet « Pierre-De Saurel nourricier » bénéficiera d’un montant de 21 373 $ pour travailler la cohésion des projets en sécurité alimentaire du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel dans une optique de continuums de services. Le chantier Pierre-De Saurel nourricier désire bonifier le mandat du chargé de projet du chantier alimentation et embaucher un agent de développement ayant pour tâche de produire un plan de déploiement pour l’accès physique aux aliments sains.

Finalement, le projet « Habitation pour tous » de la CDC vise l’embauche d’un agent de communication dédié à la promotion des projets en habitation menés par le chantier de la Table de développement social Pierre-De Saurel ainsi qu’au développement d’une application visant à faciliter l’inscription aux initiatives en place et à venir. Un montant de 45 183 $ lui sera accordé.

« L’année 2020 sera une année charnière pour la mise en place de nouveaux projets novateurs initiés par les acteurs locaux et régionaux. La Table de concertation régionale de la Montérégie et les instances de concertation du territoire maintiendront leurs efforts pour répondre aux besoins des clientèles vulnérables, particulièrement affectées par le contexte de pandémie, à travers des projets structurants et adaptés à la situation actuelle » se réjouit Patrick Bousez, président de la Table de concertation régionale de la Montérégie et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Dans toute la Montérégie, 23 projets seront réalisés grâce à un soutien financier de 1 960 050 $, issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), octroyé dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

« En confiant à la Table de concertation régionale de la Montérégie la gestion des sommes issues du FQIS, nous nous assurons que des efforts concrets puissent être menés pour répondre aux besoins des citoyennes et des citoyens sur le vaste territoire de la Montérégie, où les réalités et les défis sont multiples. En soutenant le travail de concertation des acteurs engagés et à l’écoute de leur milieu, le gouvernement du Québec contribue, avec ses partenaires, à bâtir une société plus juste et inclusive », ajoute Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

image