12 décembre 2018
En mars 2019 au Marché des arts Desjardins
Des pianistes s’attaqueront pendant 16 heures à l’œuvre intégrale de Chopin
Par: Julie Lambert

L'événement Beethoveen32 avait eu lieu en février 2018 au Marché des arts Desjardins. Photothèque | Les 2 Rives ©

La Maison de la musique a concocté un deuxième marathon de piano sur l'œuvre de Chopin qui aura lieu en mars 2019. Photo Julie Lambert | Les 2 Rives ©

La Maison de la musique a eu un brin de folie en organisant pour une deuxième année consécutive un marathon de piano à la salle Georges-Codling de Sorel-Tracy. Cet événement comptera sur la présence de 19 pianistes, les 30 et 31 mars, qui joueront l’œuvre intégrale composée de plus de 200 œuvres de Frédéric Chopin, un effort jamais réalisé selon ses organisateurs.

L’événement Chopin – L’Intégrale a pour but de faire rayonner la région, mais également la Maison de la musique de Sorel-Tracy à travers le Québec, a mentionné sa directrice générale, Rachel Doyon. Elle ne souhaite rien de moins que dépasser les résultats récoltés lors du premier concert Beethoven32 qui s’est déroulé en février 2018. Ce dernier est finaliste aux Prix Opus 2019 pour le Concert de l’année – Région.

« Les fous projets font qu’on nous remarque. C’est le but. La Maison de la musique a besoin d’être folle, d’être remarquée, c’est cela que cela va prendre pour être enfin remarqués et qu’on parle de nos jeunes. C’est pour ça que nous le faisons. Charles Hamelin a été un de nos gagnants, il joue maintenant près de 200 concerts par année et il est demandé partout dans le monde. C’est un honneur d’avoir tous ces pianistes avec nous. Des idées folles, on n’arrêtera jamais d’en avoir tant que le comité organisateur et nos partenaires vont être là », a-t-elle assuré lors du dévoilement de l’événement le 11 décembre à la Maison de la musique.

Dépasser les limites

Lors de l’événement, qui est offert dans le cadre du 17e anniversaire du Festival-concours Pierre-De Saurel en 2019, les gens pourront admirer le talent de 19 pianistes (voir tableau), dont les musiciens sorelois Laurence Manning et Antoine Laporte. Ils se partageront plus de 200 pièces de Chopin qui seront divisées en six blocs lors des deux journées. Les blocs seront précédés d’une courte introduction de Georges Nicholson.

Le directeur musical et pianiste lors de l’événement, Richard Raymond, mentionne qu’il n’a jamais entendu ni eu connaissance d’un événement d’une telle ampleur non seulement au Québec ou au Canada, mais pas non plus ailleurs dans le monde entier.

« Je prenais un peu le pouls de tout ça et on sentait déjà un intérêt de poursuivre l’événement et de faire autre chose, explique le musicien.[…] Je voulais un bel événement pour les pianistes. C’est un compositeur qui était aimé de tous. C’est un naturel pour le monde de la musique classique. Je voulais un projet plus fou que Beethoveen32. C’est ce qui m’attirait. »

Animé par André Champagne, Chopin – L’Intégrale permettra aux spectateurs de découvrir des œuvres sur les 20 ans du célèbre compositeur. Les amateurs auront le choix d’acheter leurs billets par bloc, au coût de 25 $, ou pour l’événement complet pour une somme de 100 $.

Pour des informations ou des billets, on doit se rendre au www.maisondelamusique.org, à la Maison de la musique située au 124, rue George ou téléphoner au 450 855-3886.

Pianistes présents lors de l’événement

Jeanne Amièle, Catherine Bertrand, Hugues Cloutier, Anne-Marie Dubois, Janelle Fung, Charles Richard-Hamelin, Zhan Hong Xiao, Antoine Laporte, Jiajia Li, Xiaoyu Liu, Laurence Manning, Guillaume Martineau, Michelle Nam, Sarah Oulousian, Philippe Prud’homme, Richard Raymond, Serhiy Salov, Jean-Philippe Sylvestre et Jean-Luc Therrien.

image