15 mai 2015
Des parcs désormais branchés dans les municipalités rurales
Par: Louise Grégoire-Racicot
Les parcs des municipalités rurales seront maintenant dotés du Wi-Fi dès juillet. Sorel-Tracy évalue cette possibilité.

Les parcs des municipalités rurales seront maintenant dotés du Wi-Fi dès juillet. Sorel-Tracy évalue cette possibilité.

Tous les usagers et visiteurs qui fréquentent un des 14 parcs ruraux de la MRC de Pierre-De Saurel bénéficieront, dès l’été, d’un service Internet sans fil gratuit pour communiquer sur Facebook ou Instagram des photos qu’ils viennent tout juste de prendre.

Car toutes les municipalités rurales, à l’exception de Saint-Gérard-Majella, ont accepté de «brancher leurs parcs» en puisant 80% des déboursés dans les subventions versées via le Pacte rural (51 612 $) et le 20% restant (12 903$) à même leurs budgets respectifs. Ce que la MRC de Pierre-De Saurel a adopté unanimement le 13 mai dernier.

Ainsi s’installe progressivement la modernité dans chacune des municipalités rurales, a précisé Denis Marion, maire de Massueville et président du comité régional de la ruralité.

« Nous sommes vraiment fiers de proposer des services similaires à ceux offerts dans les grandes villes. C’est ce genre d’initiative qui fait de notre région une terre d’accueil attrayante pour les nouvelles familles, de même que pour les touristes, à pied, à vélo ou en voiture, qui nous visitent chaque année. »

Depuis l’avènement des téléphones intelligents et des tablettes, plusieurs personnes considèrent l’accès Internet sans fil comme un besoin primaire et ce projet se veut une réponse à ce besoin de la population, a renchéri le préfet Claude Pothier.

« Nous considérons que l’accès à Internet dans les parcs est un incitatif pour amener les gens à les fréquenter. Ce qui est en lien avec notre Politique familiale. »

Le comité régional a initié le projet. Il a confié à la Coop de service Internet Pierre-De Saurel, le soin d’installer le service, la bande passante et de l’entretenir dans chacune des municipalités pour une période de cinq ans.

La Coop fabriquera les antennes qu’elle installera dans chaque parc. « On est déjà à l’œuvre », a révélé, le lendemain, le directeur général de la Coop, Mark McDuff.

La Coop a cette expérience puisqu’elle a fourni de tels services lors de la course de canots, au festival de la gibelotte pour accommoder les artistes invités, à l’exposition de vieilles voitures à Saint-David.

La desserte dans les parcs devrait être fonctionnelle au début de juillet. Elle sera disponible six mois par année, durant la période estivale, à moins que la municipalité souhaite quelle soit accessible à plus long terme, a-t-il complété.

Sorel-Tracy étudie

La Ville de Sorel-Tracy n’a pas encore déterminé comment elle implantera un accès Internet gratuit dans les parcs de la Ville.

« La Ville étudie présentement de quelle façon elle va offrir ce service dans les parcs, notamment qui va offrir le service et dans quels parcs il sera accessible », a expliqué sa porte-parole Marie-Lise Tellier.

Municipalité Parcs Coûts
Massueville Carré Royal 1113$
Saint-Aimé Terrain des loisirs 1113$
Sainte-Anne-de-Sorel Germaine Guèvremont et Constant Plante 1963$
Saint-David Centre récréatif et Jonathan Würtele 1701$
Saint-Ours Multi-générationnel et Maison de la culture 1858$
Saint-Robert J.A. Fillion 850$
Saint-Roch-de-Richelieu Raymond Perron 850$
Sainte-Victoire-de-Sorel Armand-Péloquin et Pierre-Arpin 850$
Yamaska Léo-Théroux et J.B. St-Germain 1701$
image