15 mai 2015
Des parcs désormais branchés dans les municipalités rurales
Par: Louise Grégoire-Racicot
Les parcs des municipalités rurales seront maintenant dotés du Wi-Fi dès juillet. Sorel-Tracy évalue cette possibilité.

Les parcs des municipalités rurales seront maintenant dotés du Wi-Fi dès juillet. Sorel-Tracy évalue cette possibilité.

Tous les usagers et visiteurs qui fréquentent un des 14 parcs ruraux de la MRC de Pierre-De Saurel bénéficieront, dès l’été, d’un service Internet sans fil gratuit pour communiquer sur Facebook ou Instagram des photos qu’ils viennent tout juste de prendre.

Publicité
Activer le son

Car toutes les municipalités rurales, à l’exception de Saint-Gérard-Majella, ont accepté de «brancher leurs parcs» en puisant 80% des déboursés dans les subventions versées via le Pacte rural (51 612 $) et le 20% restant (12 903$) à même leurs budgets respectifs. Ce que la MRC de Pierre-De Saurel a adopté unanimement le 13 mai dernier.

Ainsi s’installe progressivement la modernité dans chacune des municipalités rurales, a précisé Denis Marion, maire de Massueville et président du comité régional de la ruralité.

« Nous sommes vraiment fiers de proposer des services similaires à ceux offerts dans les grandes villes. C’est ce genre d’initiative qui fait de notre région une terre d’accueil attrayante pour les nouvelles familles, de même que pour les touristes, à pied, à vélo ou en voiture, qui nous visitent chaque année. »

Depuis l’avènement des téléphones intelligents et des tablettes, plusieurs personnes considèrent l’accès Internet sans fil comme un besoin primaire et ce projet se veut une réponse à ce besoin de la population, a renchéri le préfet Claude Pothier.

« Nous considérons que l’accès à Internet dans les parcs est un incitatif pour amener les gens à les fréquenter. Ce qui est en lien avec notre Politique familiale. »

Le comité régional a initié le projet. Il a confié à la Coop de service Internet Pierre-De Saurel, le soin d’installer le service, la bande passante et de l’entretenir dans chacune des municipalités pour une période de cinq ans.

La Coop fabriquera les antennes qu’elle installera dans chaque parc. « On est déjà à l’œuvre », a révélé, le lendemain, le directeur général de la Coop, Mark McDuff.

La Coop a cette expérience puisqu’elle a fourni de tels services lors de la course de canots, au festival de la gibelotte pour accommoder les artistes invités, à l’exposition de vieilles voitures à Saint-David.

La desserte dans les parcs devrait être fonctionnelle au début de juillet. Elle sera disponible six mois par année, durant la période estivale, à moins que la municipalité souhaite quelle soit accessible à plus long terme, a-t-il complété.

Sorel-Tracy étudie

La Ville de Sorel-Tracy n’a pas encore déterminé comment elle implantera un accès Internet gratuit dans les parcs de la Ville.

« La Ville étudie présentement de quelle façon elle va offrir ce service dans les parcs, notamment qui va offrir le service et dans quels parcs il sera accessible », a expliqué sa porte-parole Marie-Lise Tellier.

Municipalité Parcs Coûts
Massueville Carré Royal 1113$
Saint-Aimé Terrain des loisirs 1113$
Sainte-Anne-de-Sorel Germaine Guèvremont et Constant Plante 1963$
Saint-David Centre récréatif et Jonathan Würtele 1701$
Saint-Ours Multi-générationnel et Maison de la culture 1858$
Saint-Robert J.A. Fillion 850$
Saint-Roch-de-Richelieu Raymond Perron 850$
Sainte-Victoire-de-Sorel Armand-Péloquin et Pierre-Arpin 850$
Yamaska Léo-Théroux et J.B. St-Germain 1701$
image