14 juin 2018
Des bernaches du Canada retrouvées mortes à Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin
Les canards flottaient sur le bord de la rive du fleuve Saint-Laurent, le 14 juin. (Photo: capture d'écran)

Les canards flottaient sur le bord de la rive du fleuve Saint-Laurent, le 14 juin. (Photo: capture d'écran)

Une cinquantaine de bernaches du Canada ont été retrouvés mortes, flottant sur la rive du fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Contrecœur, le 14 juin.

Publicité
Activer le son

Un citoyen, Nicholas Geoffrion, a relayé une vidéo sur la page Facebook Sentier Chasse-Pêche qui est rapidement devenue virale. Le Contrecœurois a filmé les bernaches pendant une quarantaine de secondes en marchant dans l’eau.

L’hypothèse la plus plausible à l’heure actuelle serait la foudre, qui a sévi le 13 juin en soirée. Des citoyens auraient aperçu et entendu un éclair frapper tout près du fleuve.

Un agent de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs s’est rendu sur place afin de récupérer trois oiseaux pour analyser la cause du décès. Comme la bernache du Canada est une espèce sous la juridiction du fédéral, c’est le Service canadien de la faune qui a pris le relais.

La directrice des communication d’Environnement et Changement climatique Canada, Christelle Chartrand, confirme qu’Ottawa est bien au fait de la situation.

« Trois bernaches mortes seront envoyées à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal située à Saint-Hyacinthe pour une nécropsie. Nous continuerons de surveiller la situation de près et prendrons des mesures appropriées si nécessaire », a-t-elle commenté.

Les canards flottaient sur le bord de la rive du fleuve Saint-Laurent, le 14 juin. (Photo: capture d’écran)

image