3 octobre 2016
Des nouveaux logements sociaux verront le jour à Sorel-Tracy
Par: Julie Lambert
Le dernier projet de logements sociaux réalisé à Sorel-Tracy était la construction de 14 logements sur la rue Robidoux en 2014. | Photo: TC Média – Julie Lambert

Le dernier projet de logements sociaux réalisé à Sorel-Tracy était la construction de 14 logements sur la rue Robidoux en 2014. | Photo: TC Média – Julie Lambert

Une entente vient d’être signée entre la Ville de Sorel-Tracy et l’Office municipal d’habitation (OMH). Une subvention sera désormais accordée à certains propriétaires afin de transformer huit appartements en logements sociaux.

La Société d’habitation du Québec (SHQ) a accordé cinq unités additionnelles à l’OMH de Sorel-Tracy dans le cadre de son programme Supplément au loyer. Ce programme permet à des ménages à faible revenu d’habiter des logements privés ou sociaux, tout en payant un loyer semblable à celui d’un logement de type habitation à loyer modique (HLM).

L’entente autorise l’OMH de Sorel-Tracy à gérer le programme et la Ville s’engage à défrayer 10% des coûts de subvention et de gestion de ce programme en plus de tout coût additionnel.

Pour le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, ces huit unités supplémentaires sont une très bonne nouvelle, surtout en raison de la longue liste d’attente de ces personnes pour accéder à un logement social dans la région.

« C’est merveilleux. On connaissait peu ce programme et on veut l’utiliser plus. Dans certains cas, les personnes attendent de sept à huit ans pour avoir un logement. Cela leur permettra d’accéder à un logement selon leurs capacités de payer », explique le maire Péloquin.

Cette solution sera aussi très utile pour les propriétaires de la région qui possèdent actuellement beaucoup de logements disponibles, pense-t-il.

« Pour notre projet sur la rue Robidoux de 14 appartements, cela avait coûté près de 1,5 M$. Pour huit nouveaux logements, nous aurions eu une facture entre 800 000$ à 900 000$. C’est beaucoup d’argent alors que nous avons des logements disponibles. Cela fait rouler l’économie et augmente la qualité de vie de nos gens. Le logement social est entre bonnes mains », conclut-il.

La signature d’une entente entre la SHQ, la Ville de Sorel-Tracy et l’OMH de Sorel-Tracy a été autorisée lors du dernier conseil municipal le 12 septembre dernier.

À quoi sert le supplément au loyer?
Le programme sert à combler la différence entre le loyer convenu avec le propriétaire et la contribution que le ménage doit fournir, soit 25% de son revenu.Source : Services Québec
image