27 avril 2017
Des musiciens d’ici se produiront au Festival-concours de musique classique
Par: Sarah-Eve Charland
Une pianiste âgée de 10 ans, Justine Bordeleau, participera au Festival concours de musique classique. | TC Média - Sarah-eve Charland

Une pianiste âgée de 10 ans, Justine Bordeleau, participera au Festival concours de musique classique. | TC Média - Sarah-eve Charland

Treize Sorelois participeront au Festival-concours de musique classique de Pierre-De Saurel qui se déroulera du 4 au 14 mai.

« L’année dernière, trois musiciens de la région avaient participé à la catégorie festival. Ils ont tous gagné. Cette année, nous en avons 13 », s’enthousiasme la directrice de la Maison de la musique, Rachel Doyon.

Ces musiciens se joindront aux 170 autres participants qui se produiront dans l’une des différentes catégories. Des participants proviennent de partout au Québec, du Manitoba, de l’Ontario et de New York.

Ils se déplacent pour les bourses attrayantes, assure Mme Doyon. Elles varient entre 100$ et 12 000$. « Sans des prix aussi intéressants, ils ne viendraient pas. »

Le grand prix comprend une bourse de 10 000$, un système de son, l’enregistrement d’un album et une entrevue avec Grégory Charles sur les ondes de Radio-Classique à Montréal.

Des spectacles pour tous

Les spectacles, ouverts au public gratuitement, seront présentés à la Maison de la musique et à la Maison des gouverneurs.

Le volet jury sur la route aura lieu les 4 et 5 mai. Des membres du jury se rendront à l’école Villa-Maria à Montréal et à l’école Saint-Gabriel-Lalemant à Sorel-Tracy afin de donner des ateliers aux élèves.

« On a un passé musical riche. Il faut maintenant créer l’avenir. On a souvent tendance à l’oublier. C’est pour cette raison qu’on met autant d’efforts dans les écoles », souligne Mme Doyon.

Les meilleurs de chacune des catégories s’affronteront le 14 mai à l’occasion de la grande finale à l’auditorium du Cégep de Sorel-Tracy dès 19h.

Le jury sera composé du guitariste Jean-Pascal Hamelin, du pianiste Jean Marchand, de la violoncelliste Julie Trudeau, de la soprano et directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Chantal Lambert, de la pianiste Brigitte Poulin, du guitariste et résident de Saint-Roch-de-Richelieu, Jean Vallières, du clarinettiste Stéphane Fontaine et de la violoniste Denise Lupien.

Pour connaître tous les détails de la programmation, les personnes intéressées peuvent consulter le site Internet www.maisondelamusique.org.

image