13 juin 2018
Des moments riches à l’occasion de la journée dédiée à l’histoire de Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin

Une partie des quelques 50 figurants costumés sous le thème de l’époque de la Nouvelle-France entourant Antoine Pécaudy, fondateur de Contrecœur. (Photo : gracieuseté)

Le 9 juin dernier se tenait au Parc Cartier-Richard, à Contrecœur, l’événement Journée de l’histoire : Pécaudy débarque à Contrecœur. La population était conviée à se joindre à Antoine Pécaudy, fondateur de Contrecœur et à quelques membres de son entourage pour une journée mettant en valeur l’histoire de la ville.

Publicité
Activer le son

Sur place, on pouvait découvrir divers métiers anciens tels que celui de relieur de livres, de potier, de forgeron, de la sage-femme et du tonnelier. Des représentantes du Cercle de fermières et des Filles du roi ainsi que des soldats et des miliciens étaient aussi sur place. Ce sont plus de 50 personnes costumées qui attendaient les visiteurs de 11h à 17h. Les 350 premières personnes à se présenter sur le site se sont vu offrir « La Soupe à Pécaudy », un certificat de citoyenneté ainsi qu’un drapeau aux couleurs du régiment Carignan-Salières, celui avec lequel le fondateur de Contrecœur est arrivé en Nouvelle-France.

C’est aussi à l’occasion de la Journée de l’histoire que le Livre de photos souvenirs a été lancé. L’œuvre a été produite par Robert Binette et Suzanne Parmentier, tous les deux coauteurs du livre, membres de la société d’histoire et du conseil d’administration de la Corporation du 350e anniversaire de Contrecœur.

Le concours pour choisir l’emblème aviaire de Contrecœur a aussi été lancé lors de cette même journée. Il sera possible pour les résidents de Contrecœur de voter à différents moments durant l’année.

La Fabrique avait ouvert les portes de l’église de 10h à 11h pour accueillir les visiteurs. Une exposition d’objets empreints d’histoire leur était présentée.

image