25 mai 2021
Retour des festivals et activités extérieures le 25 juin
Des mesures de déconfinement bien accueillies pour cet été
Par: Alexandre Brouillard

Malgré l’annulation de l’Expo agricole 2021, la Société d’agriculture organisera diverses activités. Photothèque | Les 2 Rives ©

La première édition Bières vins et terroir en 2019 avait attiré 2500 personnes. Photo Jean-Marc Mainella

Le Groupe Gib organisera plusieurs activités dans le cadre du Gib Fest au centre-ville de Sorel-Tracy, dès le 8 juillet jusqu’à la fête du Travail. Photo Pascal Cournoyer | archives Les 2 Rives ©

Le 25 juin prochain, les festivals et activités extérieures pourront reprendre avec un maximum de 2500 personnes en zones orange et jaune. Face aux dernières annonces du gouvernement québécois, des organisateurs de la région sont optimistes de pouvoir mettre en branle des événements rassembleurs, cet été, à Sorel-Tracy.

Publicité
Activer le son

La Société d’Agriculture de Richelieu en mode organisation

Depuis l’annonce de l’autorisation d’organiser des événements extérieurs rassemblant au maximum 2500 personnes, les membres de la Société d’Agriculture de Richelieu (SAR) s’affairent à organiser tous les événements prévus au calendrier cet été.

« Nous devons tout revoir et repenser, affirme d’entrée de jeu Marco Lavallée, directeur général de la SAR. Nous avons déjà décidé d’annuler l’Expo agricole 2021 qui devait avoir lieu du 9 au 13 juin, pour une deuxième année consécutive. Toutefois, nous travaillons sur la possibilité d’organiser une mini expo, en août, avec manèges et petits concerts. »

Pour M. Lavallée, il est cependant impensable d’organiser un jugement d’animaux lors du mois d’août. « Nous étudions plutôt la possibilité d’organiser un jugement à la fin juin. Nous tâtons actuellement l’intérêt des agriculteurs, mais le mois d’août est trop occupé avec l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe et le Suprême laitier », soutient-il.

Pour ce qui est des compétitions équestres, le directeur général annonce avec joie que 14 compétitions auront lieu, cet été, au Centre multifonctionnel Richardson.

« Nous devons encore obtenir la confirmation de Cheval Québec, mais je crois que la première compétition se tiendra le week-end du 26 et 27 juin. Tout le protocole sanitaire est en place depuis l’été dernier, alors que nous avions tenu quelques compétitions avec 250 personnes. Cette saison, avec une capacité maximale de 2500 personnes, nous serons complets toutes les semaines jusqu’en septembre », mentionne-t-il.

La prochaine Expo agricole complète à Sorel-Tracy aura lieu du 8 au 12 juin 2022.

Au-delà des attentes pour Bières vins et terroir

« Les plus récentes annonces du gouvernement québécois sont au-delà des attentes pour notre événement dégustatif qui se tiendra cet été à Sainte-Anne-de-Sorel, lance d’emblée Laurent Cournoyer, directeur général de Bières vins et terroir. Nous sommes très heureux et excités de pouvoir accueillir les gens de nouveau en 2021. »

M. Cournoyer se dit satisfait de la capacité maximale fixée à 2500 personnes. « En 2019, nous avions accueilli 2500 personnes sur les deux jours. Le maximum correspond donc à notre standard pour notre week-end. Nous espérons que les gens seront au rendez-vous », affirme-t-il.

Initialement prévu les 25 et 26 juin prochains, l’événement sera vraisemblablement reporté au mois d’août. « Nous sommes un événement de dégustation, donc le port du masque n’est pas très compatible. C’est pourquoi nous étudions la possibilité de déplacer l’événement quelque part en août, alors que le port du masque ne sera pas obligatoire pour les gens qui auront reçu deux doses de vaccin », explique le directeur général.

Depuis l’annonce du gouvernement Legault, M. Cournoyer et son équipe préparent activement la seconde édition de l’événement. « Nous devons confirmer la présence des microbrasseries, des foodtruck, etc. Mais nous offrirons assurément un événement cet été à Sainte-Anne-de-Sorel », assure Laurent Cournoyer.

Le Groupe Gib enthousiaste d’animer le centre-ville

Pour le président du Groupe Gib, Jean-Pierre Groulx, les nouvelles relatives au déconfinement annoncées par le gouvernement du Québec « sont excessivement positives ».

« Malgré que la logistique ne sera pas évidente pour le Gib Fest, nous organiserons neuf week-ends d’activités qui se tiendront du jeudi au samedi, dès le 8 juillet jusqu’à la fête du Travail, assure M. Groulx. Même si des mesures sanitaires différentes s’ajoutent au courant de l’été, nous serons en mesure d’ajuster le tir. L’important est de recréer l’appartenance au centre-ville. »

Bien que d’autres annonces sont à faire, le président confirme déjà plusieurs activités, dont des bars et restaurants à ciel ouvert sur le terrain de l’ancien Café St-Thomas ainsi qu’au coin des rues Augusta et Roi, d’immenses jeux d’échecs un peu partout au centre-ville, des jeux d’enfants, un mini-putt et des spectacles musicaux.

« Le terrain gazonné près de la place du marché sera plus chill avec un aménagement agréable, un ciné-parc et même un skatepark. La course de cinq kilomètres sera aussi de retour sous une autre forme qui respectera les consignes sanitaires. Puis, toutes les vitrines des locaux vacants au centre-ville seront occupées par des toiles et photos d’artistes locaux », détaille M. Groulx.

Tout en assurant que l’ensemble de ses activités seront gratuites, il avance que des spectacles payants de groupes musicaux d’envergure pourront s’ajouter au courant de l’été. « Nous travaillons pour tout organiser et d’autres annonces s’en viennent. Nous travaillons également avec la Chambre de commerce pour assurer l’animation du centre-ville parce qu’il est important que les gens profitent de leur ville après les mois plus difficiles », conclut Jean-Pierre Groulx.

Quant aux Régates de Sorel-Tracy, elles sont toujours prévues les 4 et 5 septembre, au quai Catherine-Legardeur.

Mesures pour les spectacles extérieurs dès le 25 juin

Assis : En zone orange et jaune, capacité de 2500 personnes sans obligations de sections distinctes.

Debout : En zone orange et jaune, capacité de 2500 personnes réparties en section délimitée pouvant accueillir 250 personnes chacune.

image