1 mai 2015
Des manifestations aux quatre coins de la région
Par: Sarah-Eve Charland

Des manifestations ont eu lieu aux quatre coins de la région, de Saint-Roch-de-Richelieu à Sorel-Tracy. Les employés des différentes centrales syndicales ont dénoncé les mesures d’austérité du gouvernement du Québec le 1er mai en soulignant la Journée internationale des travailleurs.

Des employés de l’Hôtel-Dieu manifestent

Une soixantaine d’employés de la CSN 1 et 2 du centre de santé ont manifesté devant l’Hôtel-Dieu de Sorel pour dénoncer les compressions budgétaires qui toucheront le réseau de la santé. « Avec la réforme de la loi 10, notre établissement sera amputé de 1,9 M$, juste dans notre centre. Nous avons cherché où ils peuvent encore couper. Nous ne trouvons pas » a scandé la présidente de la CSN 3, Micheline Charron.

Les employés de soutien se joignent au mouvement

Environ 25 employés de soutien et enseignants ont manifesté devant le centre administratif de la Commission scolaire de Sorel-Tracy contre les mesures d’austérité engendrées par le gouvernement du Québec. D’autres employés se sont exprimés devant les écoles secondaires Fernand-Lefebvre et Bernard-Gariépy, ainsi que devant l’école Saint-Roch.

Les Marquis de Tracy 1 et 2 solidaires

Les employés des Marquis de Tracy 1 et 2 se sont montrés solidaires pour dénoncer les mesures d’austérité, qui visent le réseau public, du gouvernement du Québec. Une soixantaine d’employés se sont relayés durant l’heure de dîner. Les compressions toucheront les services des usagers de la résidence, affirme la présidente du syndicat, Nathalie Fournier.

Les syndicats font front commun

Le syndicat de la fonction publique et parapublique, la FTQ, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé (APTS) et la CSN ont fait front commun le 1er mai, Journée internationale des travailleurs, en organisant un convoi. Une cinquantaine de voitures sont parties de Sorel-Tracy pour se rendre à Valleyfield. Plusieurs voitures se sont jointes en cours de route pour atteindre 300 véhicules à destination et plus de 800 participants.

image