29 novembre 2016
Des locaux « techno » inaugurés au Cégep de Sorel-Tracy
Par: Sarah-Eve Charland
Les locaux HUB serviront au département d’informatique au Cégep de Sorel-Tracy. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Les locaux HUB serviront au département d’informatique au Cégep de Sorel-Tracy. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Le Cégep de Sorel-Tracy a inauguré les nouveaux locaux nommés HUB, ce qui représente un investissement de près de 370 000$. Ces locaux sont destinés à des projets co-innovants entre le département d’informatique et la communauté.

« L’idée du HUB a germé il y a deux ans par nos étudiants. Ils désiraient entreprendre des projets avec leur communauté, de pouvoir apporter une dose technologique à leur région. On s’est dit que ça prenait un lieu physique pour que nos étudiants travaillent en collégialité avec la communauté », explique le professeur au département de Techniques de l’informatique, Jean-Philippe Hébert.

« Si on n’est pas en avance, on est facilement dépassés, ajoute la directrice générale du Cégep, Fabienne Desroches. On est leader un petit bout de temps, mais on sait qu’il y en aura d’autres qui vont essayer de nous dépasser. On travaille pour être un leader longtemps en informatique. »

Les nouveaux locaux sont utilisés depuis le début de la session automnale. Dans l’investissement de 370 000$, la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy a fait un don de 42 000$.

Les étudiants en informatique, en collaboration avec d’autres départements ou intervenants régionaux, pourront développer, entre autres, des applications 2.0, 3.0 et 4.0.

« Par exemple, cet hiver, on développera un projet lié à l’Écomonde. On va créer une application de type réalité augmentée avec internet des objets », présente M. Hébert.

Les départements d’électronique industrielle, génie mécanique et administration, ainsi qu’arts et lettres travailleront en collaboration à ce projet.

image