4 janvier 2019
Lors d'une activité organisée avec la Maison des jeunes
Des jeunes de Contrecœur vivront l’expérience d’une assemblée du conseil municipal
Par: Katy Desrosiers

La Ville de Contrecœur invite les jeunes de son territoire à s'impliquer Photo gracieuseté

Une simulation d’un conseil municipal se tiendra à Contrecœur le 27 mars prochain afin de permettre à des jeunes de parler de leur ville et de présenter un projet qu’ils aimeraient réaliser dans leur quartier. Il s’agira d’une occasion de se mettre dans la peau de la mairesse, des conseillers et du directeur général et greffe.

L’activité, organisée par la Ville, le Club optimiste et la Maison des jeunes, impliquera des jeunes de 12 à 17 ans. La mairesse, Maud Allaire, souhaite sensibiliser les jeunes au fonctionnement d’une municipalité et à l’importance de la vie démocratique locale en leur permettant de devenir des citoyens responsables, conscients de leurs droits et devoirs.

Le 15 mars, une élection aura lieu à la Maison des jeunes. Les jeunes intéressés aux différents postes auront préalablement reçu une courte formation pour se préparer à cette sélection qui permettra de choisir neuf participants.

Ceux-ci pourront rencontrer les élus le 18 mars pour en apprendre davantage sur le monde municipal, afin de se préparer pour l’assemblée-conseil qui se tiendra dans la salle du conseil à la mairie de Contrecœur quelques jours plus tard.

Les jeunes intéressés à vivre cette expérience sont invités à s’inscrire via la Maison des jeunes de Contrecœur au 450 587-2830 avant le 11 février 2019.

image