30 juin 2015
Des investissements de près de 2 millions $ à Odanak
Par: Deux Rives
Le conseiller Mathieu O'Bomsawin Gauthier, le Chef Rick O'Bomsawin et la conseillère Claire O'Bomsawin. | Gracieuseté

Le conseiller Mathieu O'Bomsawin Gauthier, le Chef Rick O'Bomsawin et la conseillère Claire O'Bomsawin. | Gracieuseté

L’équipe du Conseil des Abénakis d’Odanak a inauguré officiellement ses nouveaux bureaux administratifs, le 29 juin, dévoilant le résultat des travaux d’envergure amorcés en octobre dernier.

L’ambitieux projet a nécessité des investissements de près de 1,5 million $ provenant en grande partie des surplus financiers du Conseil de bande.

Le projet a aussi été dessiné et conçu par l’équipe des services techniques du Grand conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA) et a été réalisé par l’entrepreneur général Construction G. Therrien.

Affaires Autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) et le Secrétariat aux Affaires Autochtones du Québec (SAA), via son volet Infrastructure communautaire du Fonds d’Initiatives Autochtones II, ont aussi participé financièrement au projet.

La conception du stationnement de l’établissement a aussi effectué par le département des services techniques du GCNWA. Les travaux, d’une valeur de près de 250 000$, furent par la suite réalisés par la compagnie soreloise Danis Construction Inc.

Par la même occasion, la soirée a permis de présenter les rénovations qui viennent tout juste d’être effectuées au Centre de Santé d’Odanak, où une réorganisation du département d’archivage et des bureaux de la direction a été réalisée.

Ces travaux de plus de 400 000$ ont également été dessinés et conçus sous la direction des services techniques du GCNWA.

Notons la participation active de plusieurs membres de la communauté à la réalisation de ces deux projets.

image