21 août 2020
Des intervenants locaux s’unissent pour sensibiliser la population sur la sécurité routière
Par: Jean-Philippe Morin

Christian Joyal des Autobus Intersco, Ève Langlais de la SQ, Évelyne Cazelais de la SAAQ, Gilles Salvas de la MRC de Pierre-De Saurel, Andréanne Ménard du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, Sébastien Côté de la SQ et Mathieu Jutras des Autobus Gaétan Jutras. Photo gracieuseté

Dans le but d’assurer la sécurité des écoliers lors de leurs déplacements dans les zones scolaires, la Sûreté du Québec (SQ), la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la MRC de Pierre-De Saurel, le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy et des transporteurs scolaires de la région ont uni leurs forces pour mener la campagne de sécurité routière « Attention, nous sommes de retour. Ralentissez! ».

Publicité
Activer le son

Cette campagne permettra de rappeler aux automobilistes le retour en classe éventuel des élèves, mais aussi l’importance de respecter la signalisation des autobus scolaires, de respecter la limite de vitesse prescrite et d’être vigilant en tout temps, surtout en zone scolaire.

Dans le contexte de la pandémie et du ralentissement de nombreuses activités, les déplacements en zones scolaires ont grandement diminué le printemps dernier. Cependant, avec la reprise des activités et le retour à l’école obligatoire pour tous à l’automne, on prévoit une augmentation des élèves qui se déplaceront à pied ou à vélo et de parents qui assureront eux-mêmes le transport de leurs enfants à l’école. Ce qui augmentera considérablement l’achalandage près des écoles.

Les partenaires de cette campagne de sensibilisation sont donc préoccupés par la sécurité des enfants et des adolescents à l’approche de la rentrée scolaire 2020. Ainsi, des panneaux portant la mention « Attention, nous sommes de retour. Ralentissez! », affichés sur des autobus scolaires, seront positionnés à des endroits stratégiques sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel.

Parallèlement, une surveillance accrue aux abords des écoles sera assurée par les policiers afin d’assurer un environnement sécuritaire aux élèves et rappeler à toutes et tous l’importance d’adopter des comportements sécuritaires.

Rappel d’articles du Code de la Sécurité routière

• Article 460 : Conducteur d’un véhicule qui croise un autobus d’écoliers alors que les feux rouges intermittents étaient en marche ou que le signal d’arrêt était actionné (200 $ plus les frais assortis de 9 points d’inaptitude);

• Article 329 : Nul ne peut circuler à une vitesse supérieure à celle indiquée par la signalisation installée. Dans une zone scolaire, du lundi au vendredi et du mois de septembre au mois de juin, entre 7 h et 17 h;

• Article 410 : Conducteur d’un véhicule routier qui n’a pas immobilisé pour qu’un piéton engagé ou manifestant son intention de s’engager dans un passage pour piétons puisse traverser (100 $ plus les frais).

image