24 mars 2020
Des initiatives inspirantes malgré la crise de la COVID-19
Par: Katy Desrosiers

Dila Rose Cocelli Photo tirée de Facebook

Photo Hé! Photographes

Photo NathB Photographe

La Grange à Houblon se situe au 222 boulevard Poliquin. Photo page Facebook La Grange à Houblon

Botanix Comptoir Richelieu offre la livraison sur tout le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. Photo page Facebook Comptoir Richelieu Inc.

Photo tirée de Facebook

Énergie Cardio présente des suggestions d’entraînement à réaliser à la maison. Photo page Facebook Énergie Cardio

Photo Dave Sandford/NHL.com

Plusieurs entreprises ou organisations de la région font preuve d’astuce pendant cette pandémie afin de d’offrir un service à leurs clients. Les 2 Rives a recensé quelques-unes de ces initiatives.

Publicité
Activer le son

Du yoga en ligne

L’enseignante de yoga Caroline English, du studio Karoline English Yoga, offre quelques séances de yoga sur sa page Facebook chaque semaine. Elle présente aussi de courtes séances de méditation. Aussi, afin de garder les petits actifs, Stéphanie Brunelle, alias Bouclette la fée, offre des séances de yoga pour les enfants tous les matins de semaine à 9 h 30 en direct sur sa page Facebook.

NathB Photographe offre des ateliers gratuits

La photographe Nathalie Bergeron, mieux connue sous le nom de NathB, présente deux fois par jour, en direct sur sa page Facebook, des ateliers photo pour tous. Chacun d’eux comporte une mission. Les deux premières missions portaient respectivement sur les jeux d’ombres et la couleur. Les participants, armés de leurs appareils photo, de leur téléphone intelligent ou de leur tablette devaient mettre en pratique les informations transmises par la photographe. Ils peuvent ensuite partager leurs photos sur la page Facebook de NathB.

L’École Martel garde un lieu avec les élèves

Les enseignants de l’École Martel de Saint-Joseph-de-Sorel gardent contact avec les élèves via vidéo et leur lancent des défis sur Facebook. Par exemple, Stéphane Vachon, enseignant de musique, a présenté par vidéo certains de ses poissons. Il a ensuite lancé le défi aux élèves d’envoyer des photos d’eux avec leurs animaux de compagnie. Les photos sont intégrées dans une vidéo qui est partagée sur la page Facebook de l’école. Un autre des défis était de lâcher son fou. Ainsi, la communauté scolaire peut rester en contact malgré la suspension des classes.

Mouvement Ça va bien aller

Partout au Québec, les familles apposent des dessins d’arc-en-ciel dans leurs fenêtres, en guise d’encouragement pendant la crise. Lors de promenades dans les rues, les gens peuvent apercevoir les œuvres. La mairesse de Yamaska, Diane De Tonnancourt, a pu constater que plusieurs résidents de la municipalité ont embarqué dans le mouvement Ça va bien aller. À Contrecœur, la mairesse Maud Allaire invite les citoyens à embarquer dans le mouvement et à afficher un dessin d’arc-en-ciel dans les fenêtres de leur résidence pour que les marcheurs puissent les repérer. Le conseiller municipal Olivier Picard a invité la population de Sorel-Tracy à faire de même. Dila Rose Cocelli (photo), la fille des propriétaires de la boutique Bonbon Dila et de Pizza Sema, a créé un arc-en-ciel à sa façon.

Une aide du CLD Pierre-De Saurel

Le Centre local de développement (CLD) Pierre-De Saurel soutient les entreprises qui ont un financement auprès de l’organisme en leur offrant un répit. Un moratoire (capital et intérêt) est automatiquement accordé sur la totalité des prêts en activités dans le FLI et le Fonds de relance du Bas-Richelieu, pour les mois d’avril et mai. Il sera effectif sur tous les paiements, sans devoir faire de demande spécifique. L’équipe du CLD demeure disponible par téléphone ou courriel pour répondre aux questions des entreprises.

Des entreprises innovent en temps de crise

En cette période de crise, certaines entreprises ont choisi d’offrir la livraison plutôt que de fermer leurs portes. C’est le cas de La Grange à Houblon et Botanix Comptoir Richelieu Inc. Les clients peuvent les contacter par téléphone pour faire préparer une commande et la payer. La boutique Moöv met en ligne des photos de ses vêtements et produits, puis les gens peuvent les contacter par téléphone pour les réserver. Chez Dentelle et Denim, les clients peuvent questionner la boutique sur les réseaux sociaux concernant les collections en magasin et cette dernière propose un envoi postal, un ramassage ou une mise de côté pour les achats. Aussi, le salon de coiffure NZO propose aux clients de leur livrer leur coloration. D’autres entreprises de la région proposent aussi des mesures spéciales. Il faut consulter leur page Facebook puisque les initiatives peuvent changer en fonction des annonces gouvernementales.

Énergie Cardio amène le gym à la maison

Énergie Cardio Sorel-Tracy offre sur sa page Facebook des séries d’exercices à effectuer dans le confort de son foyer. Aussi, sur le site Internet d’Énergie Cardio, on retrouve des vidéos axées par exemple sur le cardio, la détente ou la musculation, réalisées par des entraîneurs.

Marc-André Fleury aide financièrement des employés des Golden Knights

Le gardien de but Marc-André Fleury a fait don de 100 000 $ afin de soutenir les employés des Golden Knights de Vegas qui ont dû être placés au chômage forcé. Sur la page Twitter de l’équipe, le Sorelois a expliqué que les employés sont responsables en grande partie de ce qui rend l’expérience des Golden Knights si mémorable. Sa famille et lui espèrent que la contribution aidera non seulement des personnes dans le besoin, mais inspirera d’autres personnes dans de bonnes positions à intensifier leurs efforts et trouver des moyens d’aider.

Pas de pénalité en cas de retard du paiement de taxes à Sorel-Tracy

En raison de la situation économique causée par la COVID-19, les comptes de taxes foncières et des droit de mutation immobilière (taxe de bienvenue) ne porteront pas intérêt à Sorel-Tracy, et ce, jusqu’à nouvel ordre. La mesure s’applique pour une résidence, un commerce ou une industrie, situés sur le territoire de la Ville de Sorel-Tracy. Ainsi, les contribuables peuvent payer leurs taxes plus tard, sans pénalité. Ces paiements ne comprennent pas ceux relatifs aux constats d’infraction et aux services offerts tels que les raccordements, les permis, les locations de salles ou d’équipement, etc.

image