1 décembre 2016
Des idées de grandeur pour l’ouverture des fêtes du 375e
Par: Sarah-Eve Charland
L’événement a rassemblé près de 4000 personnes l’an dernier, mais les feux d’artifice auront lieu au quai no 2 cette année. | TC Média - Pascal Cournoyer

L’événement a rassemblé près de 4000 personnes l’an dernier, mais les feux d’artifice auront lieu au quai no 2 cette année. | TC Média - Pascal Cournoyer

Le 31 décembre prendra une tout autre ampleur cette année alors que les festivités du 375e anniversaire de Sorel-Tracy seront lancées. Les festivaliers pourront profiter des activités toute la journée autant sur la rue Augusta que sur le quai no 2.

L’événement, qui devrait regrouper entre 10 000 et 12 000 personnes selon les organisateurs, a été coordonné par des entrepreneurs du centre-ville, la Ville de Sorel-Tracy et la Corporation des fêtes du 375e anniversaire de la Ville de Sorel-Tracy. Les organisateurs ont évalué un budget de près de 125 000$, dont 40% proviendraient du domaine public.

Programmation variée

La fête prendra des allures familiales en après-midi au carré Royal. De 11h à 16h, on y retrouvera des jeux gonflables, des tours de carriole et une patinoire si la température le permet.

La fête se transportera vers 18h au coin des rues du Roi et Augusta, qui sera pour l’occasion piétonnière. Au cours de la soirée, les Sorelois pourront essayer le mur d’escalade et la tyrolienne s’étalant sur 300 pieds. Le DJ SoundMan montera sur la scène aménagée pour l’occasion dès 20h. Des cracheurs de feu et la troupe Sodanse animeront la foule.

Des activités auront également lieu sur le quai no 2 dès 18h. La soirée sera lancée à cet endroit par le banquet du 375e anniversaire pour lequel des billets seront en vente ultérieurement. Manège, prestation de percussions de Zuruba et un spectacle de Steamy Nights attendront les festivaliers. À minuit, les feux d’artifice annonceront la prochaine année. Les DJ Marco Laflamme et Ivan Benoît clôtureront la soirée.

« L’objectif est de connecter le centre-ville, via les rues du Roi et Augusta, au quai no 2. Les gens auront l’occasion de voir toutes les différentes performances artistiques et musicales par cette allée piétonnière », explique le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin.

Des boissons alcoolisées et chaudes seront également offertes sur les différents sites.

Le maire a également invité les restaurateurs et les commerçants à participer à l’événement. « Il y aura du monde. Préparez des animations ou des fêtes à l’intérieur de vos commerces. Quelle belle occasion de partager notre joie de vivre. »

Un événement en croissance

Le Party du réveillon, qui a eu lieu en 2015 et 2016, a d’ailleurs immergé d’une initiative de trois entrepreneurs, Caroline Pelletier, Jean-Philippe Boulet et Remy Salvail.

« On est rendu à un autre niveau. On savait depuis le début qu’on s’attendait à une grosse fête pour le 375e anniversaire. C’était un peu une préparation pour l’organisation de cette édition », souligne M. Boulet.

« On est conscient que cette année est une exception. On veut revenir l’année prochaine, mais ça ne sera plus le 375e anniversaire. La barre sera haute pour les prochaines éditions », ajoute Mme Pelletier.

image