26 novembre 2019
Des hausses et des diminutions de taxes à Sorel-Tracy
Par: Sébastien Lacroix
La directrice générale par intérim, Vicky Bussières, et le maire Serge Péloquin ont présenté le budget à la salle des comités de la Ville de Sorel-Tracy. 
Photo Sébastien Lacroix | Les 2 Rives ©

La directrice générale par intérim, Vicky Bussières, et le maire Serge Péloquin ont présenté le budget à la salle des comités de la Ville de Sorel-Tracy. Photo Sébastien Lacroix | Les 2 Rives ©

Un peu plus de la moitié (55 %) des contribuables de Sorel-Tracy verront leur compte de taxes être réduit, maintenu ou augmenté de moins de 2 % au cours de la prochaine année. Tandis qu’environ le quart (24 %) subiront des hausses de 5 % à 10 %, et même plus.

Ainsi, il y a 38% des gens qui auront une diminution, 9 % qui se maintiendront entre 0 % et 1 % et 8 % qui auront une légère hausse de 1 % à 2 %. Pour les autres, 8 % verront leur compte augmenter de 2 % à 3 % et 13 % auront une légère hausse de 3 % à 5 %. Il y a aussi 16 % des contribuables qui subiront une augmentation de 5 % à 10 % et 8 % pour qui la facture grimpera de plus de 10 %.

La hausse sera toutefois minime pour le propriétaire de la maison moyenne qui est évaluée à 189 690 $. Son compte de taxes sera de 2461 $ pour le secteur de Sorel, une augmentation de 0,9 %, et de 2416 $ pour le secteur de Tracy, une hausse de 1,2 %.

Le compte de taxes de la maison moyenne a d’ailleurs très peu augmenté au cours des cinq dernières années. De 2015 à 2020, dans le secteur Sorel, il s’est élevé de 66,12 $, soit seulement 2,8 % en cinq ans. Tandis que du côté de Tracy, il a augmenté de 133,43 $ ou de 5,8 %.

C’est ce qui ressort du budget 2020, adopté par le conseil municipal le 25 novembre dans un contexte de nouveau rôle triennal d’évaluation (2020-2021-2022). Celui-ci a permis une augmentation 133 millions $ (4 %) de l’assiette fiscale qui s’élève maintenant à plus de 3,1 milliards $.

Pouvant compter sur une évaluation accrue, le taux de taxes des immeubles résidentiels a été réduit à 1,066 $ par 100 $ d’évaluation pour le secteur de Sorel et à 1,042 $ par 100 $ pour Tracy. Toutefois, le nouveau rôle a fait en sorte que la valeur de certaines maisons a été réévaluée en fonction du marché.

Ce qui explique ces hausses qui sont disparates, mais qui ne sont pas propres à un district plus qu’un autre. Les nouvelles évaluations ont fluctué en fonction du marché et des transactions immobilières qui ont été faites dans le voisinage et pour des maisons comparables.

Une hausse de 1,7 M$

Le budget de fonctionnement de la Ville de Sorel-Tracy se chiffrera à 61,1 M$ pour 2020, une hausse de 1,7 M$ par rapport à l’année précédente. Le tout grâce à des revenus supplémentaires qui proviennent de l’augmentation de la richesse foncière, mais également de 307 000 $ qui découlent du récent pacte fiscal avec le gouvernement du Québec.

Dans le budget équilibré adopté par le conseil municipal, la Ville de Sorel-Tracy a détaillé, pour chaque dollar, combien s’en vont pour chacun des services. Ainsi, 22 cents iront pour les équipements de loisirs et de culture, 19 cents pour les services en sécurité publique, 15 cents pour le traitement et la distribution de l’eau, le réseau d’aqueduc et d’égouts, 15 cents pour le déneigement, l’entretien du réseau routier, l’éclairage de rues et le transport en commun et 29 cents pour l’administration générale, le service de la dette, l’urbanisme, le génie et le logement social.

« Le budget 2020 a été pensé pour le citoyen afin de lui offrir un environnement épanouissant tout en diminuant, le plus possible, l’impact sur son portefeuille, a déclaré le maire Serge Péloquin. C’est aussi un budget équilibré, responsable et qui crée des opportunités économiques. »

image