10 mars 2021
Des gestionnaires du milieu communautaire formés en ressources humaines
Par: Jean-Philippe Morin

Mathieu Brochu est le directeur général de la CDC Pierre-De Saurel. Photo gracieuseté

Une première cohorte composée exclusivement de gestionnaires d’organismes communautaires de la région est maintenant formée et mieux outillée en compétences humaines de gestion.

Publicité
Activer le son

La Corporation de développement communautaire (CDC) Pierre-De Saurel et le Service aux entreprises du Cégep de Sorel-Tracy ont annoncé que plusieurs directeurs généraux et gestionnaires issus du milieu communautaire avaient terminé leur formation M3i Supervision, le 24 février dernier. Ils ont ainsi mieux outillés dans leur rôle de supervision et ils ont pu partager leur réalité commune.

Les membres de la CDC ayant participé à cette formation sont l’Association de fibromyalgie du Bas-Richelieu, l’Association des Aidants(es) Naturels(les) du Bas-Richelieu, le Centre d’Action bénévole du Bas-Richelieu Inc., la Colonie Sainte-Jeanne d’Arc, le Groupe d’Entraide L’Arrêt-Court, le Groupe d’Entraide Sorel-Tracy (GEST), la Halte Soleil, L’Ardoise groupe populaire en alphabétisation, la Maison la Margelle et Santé mentale Québec – Pierre-De Saurel.

« Nous avons grandement bonifié notre offre de formations aux membres et à la communauté pour supporter nos membres et nos partenaires dans l’élaboration d’actions qui sauront améliorer la qualité de vie de notre communauté », rappelle Mathieu Brochu, directeur général de la CDC Pierre-De Saurel.

Comme plusieurs directeurs généraux avaient manifesté l’intérêt de suivre cette formation offerte à Sorel-Tracy depuis 2016, la conseillère aux entreprises du Service aux entreprises du Cégep de Sorel-Tracy, Annie Belhumeur, a interpellé la CDC et le bureau de Services Québec de Sorel-Tracy qui se sont montrés très enthousiastes face au projet. C’est d’ailleurs grâce à cette collaboration que ce projet a pu voir le jour.

« Exceptionnellement, le programme s’est déroulé sur une année complète et le calendrier a été remanié de façon à passer de la formule présentielle à une formule à distance en demi-journées. Nous sommes très heureux que tous les participants aient persévéré pour continuer et terminer leur formation, malgré tous les bouleversements et défis vécus en 2020 », explique Annie Belhumeur.

Satisfaits de leur expérience, plusieurs participants poursuivront leur démarche de perfectionnement dès avril, dans le cadre du niveau Enrichi du programme de formation.

Offert partout au Québec en partenariat avec l’Institut M3i, le programme décliné en trois niveaux propose une expérience de formation unique visant le développement des compétences humaines en gestion. Le programme comprend des ateliers de formation en groupe ainsi que des sessions de coaching personnalisé pour chaque participant.

image