25 août 2021
Des fouilles archéologiques pour découvrir les vestiges du premier moulin à vent de Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin

L’équipe d’Artefactuel sera au parc Joseph-É.-Chaput pour découvrir les vestiges du premier moulin à vent de Contrecœur. Photo gracieuseté

L’équipe d’Artefactuel sera au parc Joseph-É.-Chaput pour découvrir les vestiges du premier moulin à vent de Contrecœur. Photo gracieuseté

Des fouilles archéologiques auront lieu pour une première fois à Contrecœur, et ce, du 31 août au 4 septembre. La Ville invite ses citoyennes et citoyens à participer à des portes ouvertes prévues le 4 septembre, de 10 h à 16 h, au parc Joseph-É.-Chaput (6440, route Marie-Victorin) afin de découvrir les vestiges du premier moulin à vent sur le territoire.

Publicité
Activer le son

Pendant cinq jours, des archéologues de l’équipe d’Artefactuel, une coopérative de consultants en archéologie, effectueront des fouilles sur le site. Lors de la journée portes ouvertes, la population pourra rencontrer les archéologues. Ces derniers y expliqueront toutes les étapes de la réalisation de ces fouilles archéologiques et révéleront aux citoyens les découvertes réalisées à Contrecœur.

Des activités pour les enfants sont aussi prévues en plus de la présentation des artefacts et des vestiges du moulin. Lors de l’événement, des règles sanitaires devront être respectées.

« Ces fouilles archéologiques sont une belle occasion de découvrir le riche patrimoine de notre ville! Grâce à leurs découvertes, ces chercheurs nous permettent de mieux connaître et comprendre les modes de vie des sociétés du passé », souligne la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire.

Ce projet est réalisé grâce à une collaboration entre la Ville de Contrecoeur et la Société d’histoire du haut Saint-Laurent.

image