30 mai 2018
Des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy en voyage communautaire au Mexique
Par: Jean-Philippe Morin

Les étudiantes accompagnées d'une partie de la communauté de Puerto Morelos. (Photo : Cégep de Sorel-Tracy)

Cinq finissantes du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de Sorel-Tracy ont organisé un voyage communautaire d’une semaine dans la petite ville de Puerto Morelos au Mexique afin d’y peinturer les murs extérieurs d’écoles primaires de la ville d’accueil.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de leur cours Gestion de projet. Elles devaient définir, planifier, exécuter et effectuer le bilan d’un projet de leur choix.

Avant d’y parvenir, les finissantes ont d’abord travaillé à amasser des fonds tout au long de la session en vendant du chocolat, en emballant dans une épicerie de la région les fins de semaine et en organisant un souper spaghetti à la cafétéria du Cégep. La Fondation, l’AGEECST et la COOP du Cégep ont également contribué à la réalisation de ce projet.

C’est donc par l’entremise du Club Rotary de Puerto Morelos que Noémie Paquet-Brouillard, Laura Pearson, Kimberley Rajotte, Pascale Rajotte et Marie-Ève Vallée (cette dernière n’ayant pu faire le voyage) se sont envolées pour le Mexique accompagnées de leur professeur Louis-Philippe Paulet.

« Il s’agit là d’un besoin important puisque les conditions de la météo locale détériorent rapidement l’état de ces murs et que les écoles ont beaucoup de besoins jugés plus prioritaires compte tenu de la rareté des ressources. L’apport des étudiantes contribue donc à rehausser la fierté des membres de la communauté scolaire en embellissant leur milieu de vie », selon M. Andrès Uscanga, président du Club Rotary.

« Pour les étudiantes, la récompense est double. D’abord, parce qu’elles auront la satisfaction d’avoir organisé avec brio l’un des projets les plus importants depuis l’histoire du programme. Ensuite, parce qu’elles auront pu s’initier à une réalité économique beaucoup plus modeste que la nôtre tout en appréciant la richesse offerte par la découverte de cette nouvelle culture », peut-on lire dans le communiqué du Cégep de Sorel-Tracy.

image