2 mai 2019
21e édition du Défi OSEntreprendre
Des entrepreneurs récompensés pour leurs initiatives
Par: Katy Desrosiers
Certains des participants locaux au Défi OSEntreprendre 2019. 
Photo gracieuseté

Certains des participants locaux au Défi OSEntreprendre 2019. Photo Simon Ménard

Lors de cette 21e édition du Défi OSEntreprendre, 12 lauréats, dans différents volets, ont été récompensés. En tout, 22 projets avaient été déposés dans la MRC de Pierre-De Saurel, dont 10 au volet Création d’entreprise, un au volet Réussite inc. et 11 au volet Entrepreneuriat étudiant.

Dans le volet Création d’entreprise, des lauréats ont été félicités dans quatre catégories. Dans la catégorie Services aux individus, la lauréate est Mélissa Gilbert de l’école de danse Sur Le Rythme. Cette passionnée de danse depuis 25 ans et enseignante depuis 12 ans offre des cours de différents types de danses pour tous les âges.

Dans la catégorie Exploitation – transformation et production, la lauréate est Lise Douville de la Savonnerie des îles. La femme crée des savons, shampoings en barres et d’autres produits pour le corps faits à base d’ingrédients de source naturelle, végétale et/ou biologique.

Astrid Martin Debeissat, propriétaire d’Ad Stratégie, est lauréate de la catégorie Services aux entreprises. Son entreprise outille les organisations pour sélectionner et réaliser les meilleurs investissements en communication, marketing et gestion de changement.

Les lauréats de la catégorie Commerce sont Pascalin Raynault et Martine Ladouceur du Cabaret Les Années Folles. Leur restaurant – cabaret-spectacle offre un décor inspiré des années 1920.

L’entreprise Les Jardins Picoudi de Luc Tellier s’est démarquée dans le Volet Réussite inc. grâce à sa production de micropousses biologiques et sa livraison effectuée directement dans les épiceries, boutiques d’aliments naturels et dans les restaurants.

L’entrepreneur Rolland-Pierre B. Chalifoux a reçu le prix coup de cœur pour son entreprise Very High Club, qui offre des produits liés à la consommation de cannabis et pour les amateurs.

Volet scolaire

Six projets ont été retenus dans le Volet entrepreneuriat étudiant. Il s’agit du Journal Web Martel des élèves du 3e cycle de l’École Martel, S.P Power Entreprise 3D d’élèves du 1er cycle de l’École secondaire Bernard-Gariépy, d’Élite d’élèves du 2e cycle de l’École secondaire Fernand-Lefebvre, Les Particuliers d’élèves du 2e cycle de l’École secondaire Fernand-Lefebvre, Nous cuisinons, nous partageons … d’élèves de l’adaptation scolaire à l’École secondaire Bernard-Gariépy et du Projet CJE d’un groupe d’étudiants du Cégep de Sorel-Tracy.

Parmi les autres participants on retrouve Nabil Bendjelloul des Studios High Bridges Production, Olivier Dupré et Patrick Benoit de Paysagement Sorel-Tracy, Stéphane Fredette d’Atelier Splend’heure, Josée Pelletier de JPLP Lutte Parasitaire et Geneviève Laperle de la Cabane Enchantée. Le comité organisateur souligne aussi la participation de jeunes aux projets Une murale expressive!, On sème!, Pots-déco, Beauté Bio et Les Produits Aromade.

Le nombre de participants au Défi OSEntreprendre était en augmentation cette année comparativement à la dernière édition.

image