20 décembre 2017
Des élèves du secondaire réalisent un projet de soudure
Par: Jean-Philippe Morin

Les neuf élèves ont réalisé leur projet en compagnie de leur professeur Benoit Laroche. (Photo: gracieuseté)

Le 19 décembre 2017, neuf élèves de 3e 4e et 5e secondaire de l’école secondaire Fernand-Lefebvre inscrits en exploration de la formation professionnelle aux Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy (CFPEAST) terminaient leur session. Ces derniers ont réalisé un projet stimulant dans le cadre de leur cours d’EXPLO.

Cette activité permet de faire découvrir les différents métiers par le biais d’activités variées. Les jeunes se présentaient au Centre Bernard-Gariépy, tous les mardis soirs pendant 15 semaines.

Ces explorateurs ont élaboré un projet qu’ils devaient réaliser en atelier de soudage. Ledit projet consistait à réaliser un tableau affichant « EXPLORATION ».

Les dimensions du tableau en acier étaient de trois pieds par quatre pieds. Les procédés utilisés étaient notamment l’oxycoupage pour couper les lettres, le meulage pour faire le nettoyage des lettres et du tableau, le procédé de soudage SMAW (soudage à l’arc avec électrode enrobée) et le procédé de soudage GMAW (soudage semi-automatique avec fil solide).

La directrice adjointe des Centres, Suzanne Doiron, applaudit la discipline des jeunes inscrits en EXPLO de soir. « Je suis très impressionnée par le sérieux, l’assiduité et la belle maturité de ces élèves. C’est remarquable de venir suivre les cours à tous les mardis après leur journée à l’école. Cela démontre qu’ils sont vraiment motivés et c’est tout à leur honneur. »

Elle souligne aussi le travail exceptionnel de l’enseignant Benoit Laroche qui partage sa passion et son savoir. « Il est important pour nous de faire découvrir aux jeunes les programmes que nous offrons dans nos établissements. Nos diplômés sont en demande parce nos formations sont réputées », ajoutait la directrice adjointe.

image