4 octobre 2019
11e édition du Salon du livre jeunesse de Saint-Ours
Des dizaines de jeunes auteurs ont présenté leurs romans originaux
Par: Katy Desrosiers

Une soixantaine de jeunes de partout au Québec ont présenté leur roman lors du 11e Salon du livre jeunesse de Saint-Ours. Photo gracieuseté

Une soixantaine de jeunes de partout au Québec ont présenté leur roman lors du 11e Salon du livre jeunesse de Saint-Ours. Photo gracieuseté

Une soixantaine de jeunes auteurs provenant de 20 municipalités et de sept régions du Québec ont présenté leur plus récent livre lors de la 11e édition du Salon du livre jeunesse de Saint-Ours le 28 septembre dernier. Plus de 250 visiteurs les ont visités, à l’École Pierre-de-Saint-Ours.

L’auteur jeunesse et porte-parole du Regroupement Littéraire Jeunesse de Saint-Ours, Jonathan Bécotte, a réalisé des capsules vidéos avec des participants tout au long de la journée. Elles peuvent être visionnées sur la page Facebook du Regroupement. Également, les musiciens de SAMAJAM ont enseigné les rudiments du tam-tam africain aux jeunes, qui ont ainsi pu se défouler un peu avant le gala de remise des prix.

Dans la catégorie 14-17 ans, le premier prix de 500 $ a été remis à Amélie Ducharme de Terrebonne pour son roman Une histoire de couleur. Les deuxième et troisième prix, de respectivement 300 $ et 200 $ ont été remis à Thanh-My Doan de Marieville et Naomi Laflamme de Terrebonne.

Chez les 9-13 ans, le premier prix, toujours de 500 $, a été remis à Zoé Girard de Lac Beauport pour son roman Les magiciennes de la montagne de glace. Les deuxième et troisième prix, de 300 $ et 200$ ont été remis à Loann Geffroyd et Laurence Chayer-Gagnon.

Le Prix Ourson d’Or, récompensant les 6-8 ans, a été remis à Taïma Abid de Montréal, pour son roman Octo et la nouvelle école.

Deux jeunes ont reçu le Prix Ferme Saint-Ours, de 100 $ chacun, soit Josyane Granger, 16 ans, de Montréal et Alice Jean, 11 ans, de Laval.

Finalement, pour la meilleure page couverture, le public a voté pour Éléna Lemyre, 15 ans, de Saint-Mathieu-de-Belœil pour son roman Les chat-ventures de Minou. Elle a reçu 50 $.

La 12e édition du Salon du livre jeunesse de Saint-Ours est officiellement lancée, sous le thème Écrire, ce n’est pas sorcier! Les jeunes sont donc déjà invités à s’inscrire au Concours Littéraire Jeunesse St-Ours pour l’an prochain. Les informations pour l’inscription se retrouvent sur le site Internet rljso.com, et sont disponibles par téléphone au 450 402-0545. Des détails se trouvent aussi sur la page Facebook Concours Littéraire Jeunesse St-Ours.

image