6 juillet 2021
Deuxième édition du Critérium du Gib Fest le 11 juillet
Des cyclistes se donnent rendez-vous dans les rues du centre-ville de Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

La première édition du Critérium du Gib Fest avait attiré 107 cyclistes en juillet 2019. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le circuit est formé des rues du Prince, Charlotte, de la Reine et du Fort. Photo gracieuseté/Gib Fest

La première édition du Critérium du Gib Fest avait attiré 107 cyclistes en juillet 2019. Photo gracieuseté/Gib Fest

Alors qu’elle a accueilli 107 cyclistes lors de sa première édition en 2019, l’organisation du Critérium du Gib Fest, qui se tiendra dans les rues du centre-ville de Sorel-Tracy le dimanche 11 juillet prochain, espère en accueillir plus de 150 cette fois.

Publicité
Activer le son

Des coureurs cyclistes des catégories élites hommes et femmes viendront des quatre coins du Québec pour cette compétition. Parmi les plus connus, notons le Contrecœurois Tristan Jussaume ainsi que le cycliste professionnel natif de Gaspé, Pier-André Côté.

« Les spectateurs découvriront et seront témoins d’un évènement des plus spectaculaires, aux nombreux rebondissements! Des efforts intensifs, des relances explosives, des sprints intermédiaires pour une finale tout en puissance vers la ligne d’arrivée située sur la rue Prince face au parc du carré Royal », écrit l’organisateur de l’événement, Alain Levasseur, dans un communiqué de presse.

La journée commence à 9 h avec la fermeture des rues pour les automobiles. À 9 h 15, la première compétition a lieu, soit la course populaire non licenciée de 30 minutes pour hommes et femmes. Il est possible de s’inscrire sur place dès 8 h pour y participer ou en ligne avant le jeudi 8 juillet sur le site web de la Fédération québécoise des sports cyclistes. Cette compétition est sanctionnée de niveau interprovincial par la Fédération québécoise des sports cyclistes et se veut une initiative afin d’inviter les gens à participer à une course.

Ensuite, à 10 h, 11 h, 12 h 30, 13 h 40, 14 h 50 et 16 h, des courses de haut niveau, autant pour hommes, femmes que junior, se tiendront avec différents compétiteurs de partout au Québec.

Ce circuit fermé autour du carré Royal à Sorel-Tracy est formé des rues du Prince, Charlotte, de la Reine, du Fort et retour sur du Prince.

L’organisation demande aux automobilistes d’être prudents lors de leurs déplacements entre 9 h et 17 h 30. Les rues du centre-ville de Sorel-Tracy seront barrées à la circulation et des bénévoles seront postés à chacune des intersections du parcours pour indiquer la marche à suivre.

Filant à vive allure, les coureurs parcourront ce circuit de 1,2 km par tour en effectuant des virages à droite. Des estrades seront aménagées sur le site du départ et d’arrivée sur la rue Prince face au parc du carré Royal de Sorel-Tracy.

La population est invitée à se joindre gratuitement à cet événement comme spectateurs ou même comme bénévoles afin de vivre une belle expérience sportive avec les meilleurs cyclistes du Québec.

image