26 octobre 2015
Des citoyens suggèrent des améliorations aux parcs
Par: Julie Lambert
La Ville de Sorel-Tracy améliorera ses parcs au cours des prochains mois grâce à l’élaboration d’un nouveau plan directeur. | Photo: TC Média – Archives

La Ville de Sorel-Tracy améliorera ses parcs au cours des prochains mois grâce à l’élaboration d’un nouveau plan directeur. | Photo: TC Média – Archives

Les citoyens du secteur Sorel sont en majorité satisfaits des parcs de leur quartier même si plusieurs considèrent que certaines améliorations sont à faire, dont au niveau des commodités et de la sécurité.

Publicité
Activer le son

Une première mise à niveau des parcs a été réalisée en 2005 par un comité formé des Services des loisirs et de l’urbanisme. Grâce à ses recommandations, la municipalité a investi près de 500 000$ de 2007 à 2013.

En plein renouvellement de son plan directeur d’aménagement des parcs, la Ville de Sorel-Tracy se devait de refaire ses devoirs cette année, souligne le directeur du Service des loisirs, Louis Trempe, puisque plusieurs de ses secteurs se sont développés au cours des dernières années.

« Avec les consultations citoyennes et le sondage, nous connaissons les besoins et les améliorations à apporter. On veut établir les projets à réaliser. Notre plan directeur est pas mal avancé. Il reste quelques détails à régler. Un document devrait être déposé dans quelques semaines au conseil qui décidera les projets et les montants à investir », souligne-t-il.

Satisfaction générale

En plus d’avoir un comité qui s’est penché sur les principaux projets, la municipalité cherchait à connaître l’opinion de ses citoyens afin de les améliorer.

Elle a mené un sondage du 7 septembre au 4 octobre auprès des citoyens du secteur Sorel. En tout, ce sont 286 personnes qui ont répondu au sondage en ligne.

Selon Jean-Martin Proulx d’INNOSPHÈRE – Solutions durables, l’entreprise qui a mené le sondage, la majorité des répondants sont satisfaits des 22 parcs municipaux dans ce secteur. Au total, près de 300 commentaires et propositions d’amélioration ont été formulés.

« Le sondage a démontré une satisfaction générale et aussi un sentiment de fierté chez les citoyens. Du côté des suggestions, les gens proposent surtout d’améliorer l’accès aux toilettes pour les familles et aussi l’animation. Tout ce qui a été recueilli aidera la municipalité dans l’élaboration de son plan directeur », mentionne-t-il.

Selon les résultats du sondage, le parc le plus fréquenté par les citoyens dans ce secteur est le parc Regard-sur-le-Fleuve. Il a récolté 28,32%, suivi par le parc Bibeau (16,43%) et des Trembles (10,84%). Les répondants dans 60% des cas utilisent les parcs pour se promener ou faire de l’observation et 42% pour les modules de jeux. La liste des parcs fréquentés est disponible sur le site web www.les2riveslavoix.ca.

Les répondants étaient en majorité des couples, âgés de moins de 45 ans, avec enfant. D’autres consultations auprès des citoyens du secteur Tracy ont été réalisées la semaine dernière et les résultats sur leur satisfaction envers les parcs municipaux seront dévoilés dans les prochaines semaines.

Suggestions des citoyens pour l’amélioration des parcs municipaux

du secteur Sorel

– Plus ouvert aux activités familiales
– Un meilleur accès à des toilettes
– Amélioration de la sécurité avec plus de surveillance
– Un meilleur éclairage
– Plus d’abreuvoirs
– Plus d’animation pour les familles pendant l’été
– Des lavabos plus bas pour accommoder les enfants dans les salles de bain
– Jeux de lumière sur les arbres au parc Regard-sur-le-Fleuve
– Une tour d’observation au parc Regard-sur-le-Fleuve
image