12 novembre 2018
Sainte-Victoire-de-Sorel
Des citoyens exaspérés des travaux sur le pont de la route 239
Par: Julie Lambert

Les travaux sur le pont de la route 239, à Sainte-Victoire-de-Sorel ont fait l'objet de plaintes de la part des citoyens lors du conseil du 5 novembre dernier. (Photo : Archives)

Plusieurs citoyens étaient présents au conseil municipal de Sainte-Victoire-de-Sorel, le 5 novembre, pour se plaindre des désagréments causés par les travaux de reconstruction actuellement en cours du pont situé sur la route 239. Les résidents sont présentement obligés de faire des détours ou emprunter des chemins mal entretenus.

Une citoyenne s’est plainte de la difficulté pour ses clients de se rendre à son salon de coiffure situé près du pont. Elle a souligné au conseil qu’ils essaient d’emprunter un chemin alternatif sur le rang Nord, surnommé le petit Nord par les résidents, mais que c’est très difficile pour eux.

« Ceux demeurant juste l’autre bord du pont, ils veulent venir au salon. Normalement, ça leur prend cinq minutes. Là, ils essaient de passer par le petit Nord, mais c’est une vraie planche à laver, cela n’a pas de bon sens! Il faut qu’ils fassent un détour bien trop long, soit par Saint-Ours ou par le rang Sud. Est-ce que cela serait possible de mieux entretenir le petit Nord pour dépanner les gens et les commerces du coin? », a-t-elle demandé.

Les travaux devraient être terminés en décembre, ont mentionné les conseillers Martin Cournoyer et Réjean Champagne. Plusieurs employés s’assurent de mettre du gravier afin de faciliter le passage, mais les précipitations des derniers jours ont rendu la circulation difficile, voire impossible.

« On essaie de l’entretenir, mais quand il pleut, ça ne donne rien parce que les trous sont trop gros. Ce n’est pas de notre faute, les gens ne devraient même pas passer par là puisque c’est un chemin agricole. Aussitôt qu’il pleut, on ne peut pas le faire. Mettre du gravier, ça nous coûte 500$ chaque fois. Les travaux vont prendre 15 semaines, cela veut dire que ça va nous coûter peut-être 10 000$ qui n’était pas prévu dans notre budget. On fait donc notre possible », a assuré le maire de Sainte-Victoire-de-Sorel, Michel Aucoin.

Le ministère des Transports (MTQ) a débuté les travaux de reconstruction pont le 9 septembre dernier. Ils devaient durer trois mois et nécessiter la fermeture complète de la route 239. Des chemins de détour ont été mis en place et une passerelle temporaire a été aménagée pour les piétons et les cyclistes.

Autres décisions

Lors de la séance publique, le conseil a aussi annoncé le dépôt du bilan d’un sondage réalisé au printemps dernier. Ce dernier relatait les besoins des citoyens de Sainte-Victoire-de-Sorel concernant la mise à jour de sa politique familiale et des ainés. Les données présentées dans ce bilan serviront à mettre en place un plan d’action et orienter les décisions des élus en ce qui concerne les enjeux reliés aux familles et aux aînés. Le document sera disponible au bureau municipal pour consultation et sur son site internet.

Certaines dépenses ont aussi été autorisées comme une participation financière d’un montant de 488,10$ pour le projet de déploiement d’une affiche de sensibilisation associée aux risques à la circulation en milieu agricole de la MRC de Pierre-De Saurel.

Le conseil a refusé de payer la facture finale à l’entreprise responsable des travaux pour la patinoire de Dek hockey qui s’élevait, après un dépôt initial de 60% de la facture totale, à 23 842,61$. Selon eux, les travaux n’étaient pas conformes aux attentes du conseil municipal, notamment aux revêtements en tuiles et ils ont demandé à l’entreprise de les finaliser correctement avant de procéder au paiement final.

Sainte-Victoire-de-Sorel a aussi autorisé l’achat d’un tableau d’affichage extérieur pour le chalet Jean-Morin pour une somme de 700$. Il servira à informer les citoyens et les utilisateurs sur les activités prévues en saison hivernale et estivale.

image