8 mai 2015
Des citoyens dénoncent la hausse des tarifs du traversier
Par: Sarah-Eve Charland
Des citoyens dénoncent la hausse des tarifs du traversier. | TC Média - Archives

Des citoyens dénoncent la hausse des tarifs du traversier. | TC Média - Archives

La hausse des tarifs du traversier de Sorel-Tracy à Saint-Ignace-De-Loyola pourrait avoir de graves conséquences sur le budget d’une famille. C’est ce que déplorent les citoyens Tommy Ricard et Véronique Laroche.

Le 15 avril dernier, la Société des traversiers du Québec a haussé le prix d’un livret de 10 billets de 25%, passant de 56$ en 2014 à 70,13$ en 2015, une hausse inacceptable, déplore Mme Laroche.

En 2003, la famille a déménagé à Sorel-Tracy, un juste milieu entre le travail de M. Ricard à Pierreville et le travail de Mme Laroche à Lanoraie qui prend le traversier tous les jours pour s’y rendre. À cette époque, le livret de 10 billets coûte 16$.

Durant une année, elle traverse le fleuve au moins 500 fois pour se rendre à son travail. Pour 50 livrets de 10 billets, l’augmentation est donc passée de 2800$ en 2014 à 3506,50$ en 2016.

« On veut dénoncer parce qu’on trouve que cela n’a pas de bon sens. Ça a un énorme impact sur notre budget. On n’est certainement pas les seuls dans la même situation », affirme M. Ricard.

La hausse n’est pas la même pour le tarif pour les piétons (4,5%), le coût d’une voiture avec un conducteur (3,1%) et le laissez-passer mensuel pour les piétons et passagers (6,1%).

« C’est ce qui est fâchant. Pourquoi est-ce les utilisateurs réguliers qui subissent plus d’augmentation que les autres tarifs? », se questionne Mme Laroche.

Le couple a, depuis son déménagement, mis au monde trois enfants, construit une maison, s’est créé un cercle d’amis et s’est impliqué dans des organismes de la région.

« On a deux emplois qu’on adore. C’est précieux et on en est conscient. On a notre maison. Nos enfants fréquentent les écoles de la région. On veut rester. On est bien ici. Je ne cacherai pas qu’on réfléchit à plusieurs options », ajoute-t-il.

La Société des traversiers se justifie

« Nous avons à refaire notre grille tarifaire chaque année. Auparavant, le rabais en volume du livret de 10 billets était plus élevé. Maintenant, il se situe à 15% », explique la directrice des communications de la Société des traversiers, Maryse Brodeur.

Maintenant, les usagers peuvent acheter le nombre de billets qu’ils souhaitent en livret avec un minimum de 10. « S’ils veulent, ils peuvent prendre 13 billets, mais avec un rabais de 15%. Ça offre plus de souplesse aux usagers. »

Les coûts d’exploitation du traversier ne cessent d’augmenter d’année en année, ajoute-t-elle.

Appui de la Ville de Sorel-Tracy

Les conseillers de la Ville de Sorel-Tracy ont adopté à l’unanimité, le 4 mai, une résolution afin de dénoncer l’augmentation de ces tarifs à la Société des traversiers du Québec. Selon eux, la hausse de 25% du tarif pour 10 billets est déraisonnable pour les usagers réguliers.

Année Coût piéton Coût voiture avec un conducteur Coût laissez-passer mensuel piéton ou passager Livret de 10 billets
2014 3,35$ 8,00$ 33,00$ 56,00$
2105 3,50$ 8,25$ 35,00$ 70,13$
Augmentation 4,5% 3,1% 6,1% 25,2%
image