23 avril 2018
Des cinéastes amateurs dévoilent leurs œuvres au Festival du film de Fernand-Lefebvre
Par: Julie Lambert

Les lauréates du premier prix du Festival du film de l'école secondaire Fernand-Lefebvre, Florence Capistran et Jolyane Olivier. (Photo : Gracieuseté)

Les réalisateurs de L'ascenseur sont Laurence Lemoine, Rémy Bouchard, Mégan Couturier. (Photo: Gracieuseté)

Les réalisateurs de Découverte sont Étienne Gauthier, Loic Bilodeau, Francis Martineau et Philippe Lemoine . (Photo: Gracieuseté)

Les membres du jury. (Photo: Gracieuseté)

Plusieurs élèves ont participé au Festival du film de Fernand-Lefebvre. (Photo: Gracieuseté)

Les élèves du cours d’art dramatique de l’école secondaire Fernand-Lefebvre ont présenté une quinzaine de courts métrages dans le cadre de la deuxième édition de leur Festival du film qui avait lieu le 23 mars. Les membres du jury ont couronné trois œuvres gagnantes lors de cette soirée.

Près de 300 personnes ont assisté à la présentation des courts métrages à l’école secondaire. Les membres du jury étaient l’humoriste Mike Cournoyer, le propriétaire du cinéma Saint-Laurent et cinéaste Guillaume Venne, le comédien sorelois et directeur de la compagnie de Samsara Théâtre Jean-François Guilbault, la comédienne et propriétaire de la compagnie Théâtre à l’eau Froide Karianne Héroux-Danis ainsi que l’enseignante Jocelyne Bibeau.

Ils ont choisi, parmi les 15 films, trois lauréats, soit Sous les apparences de Florence Capistran et Jolyane Olivier (1er prix), L’ascenseur de Rémy Bouchard, Mégan Couturier et Laurence Lemoine (2e prix) ainsi que Découverte d’Étienne Gauthier, Loic Bilodeau, Philippe Lemoine et Francis Martineau (3e prix).

Leurs œuvres ont été soumises au Grand Festifilm Desjardins et deux ont été retenues pour le concours (L’ascenseur et Découverte). Ce concours est organisé par l’organisme Les Ateliers Spécialisés Festifilm et en est à sa 17e édition. Il est destiné aux élèves des écoles secondaires du Québec. Les trois courts métrages sélectionnés lors de l’événement local à Sorel-Tracy seront sur les écrans géants à la finale régionale le 5 mai, à la salle Julie-Pothier du Collège Esther-Blondin, dans la région de Joliette.

image