6 décembre 2016
Des choristes avec le « Chœur » sur la main
Par: Julie Lambert
Les choristes du Chœur Gospel de la Montérégie s’amuseront à interpréter des chansons de Noël le 10 décembre. | Photo: Gracieuseté - Michel Sevigny

Les choristes du Chœur Gospel de la Montérégie s’amuseront à interpréter des chansons de Noël le 10 décembre. | Photo: Gracieuseté - Michel Sevigny

La dizaine de choristes du Chœur Gospel de la Montérégie seront à l’église de Sainte-Anne-de-Sorel le 10 décembre, à 19h30. Le groupe fera une pierre deux coups en offrant des chansons de Noël touchantes au public pour amasser des fonds pour le lieu de culte.

Une des membres du Chœur Gospel, Marie-France Cotnoir, mentionne que ce spectacle est devenu une tradition au fil des ans pour les chanteurs. Lors de cette soirée, la moitié des dons volontaires remis par le public sera donnée à l’église.

« Nous faisons nos spectacles par pur plaisir. Le président de la fabrique, Daniel Beaulieu, fait beaucoup pour la communauté. L’église présente constamment des activités pour sa campagne de financement. Ces gens sont toujours en recherche de fonds pour ne pas fermer et c’est notre façon de les aider », souligne-t-elle.

Le public en aura plein la vue et les oreilles, croit la chanteuse, puisque les chansons offertes seront tirées d’un répertoire gospel du temps des Fêtes (voir tableau). Mme Cotnoir pense que c’est l’occasion pour les gens de découvrir ce chant spirituel très différent qui tire son origine des chrétiens évangéliques d’origine afro-américaine.

« Le public nous fait des demandes chaque année. On s’en inspire pour notre programme. C’est un style très complexe où on apprend à l’oreille nos chansons. On est chanceux d’avoir une belle diversité avec des chœurs classique, grégorien et le nôtre », se réjouit-elle.

Un style qui plaît

Au cours des deux dernières années, le Chœur a fêté son 20e anniversaire, lancé son troisième album In the Christmas spirit et offert de nombreux spectacles autant pour des mariages que de grands événements.

Les prochaines semaines s’annoncent tout aussi occupées. Des mini-concerts sont prévus le 11 décembre de 13h à 16h aux Promenades de Sorel. Le Chœur Gospel sera aussi en prestation le 24 décembre, à compter de 19h, à l’église de Sainte-Anne-de-Sorel ainsi que le 11 février, dès 16h30, à l’église Enfant-Jésus de Sorel-Tracy.

« Cela fait des années que nous sommes le même petit groupe. On a tellement de beaux moments et d’anecdotes ensemble. On a accueilli deux nouvelles choristes cette année, mais c’est très difficile d’intégrer quelqu’un puisqu’on travaille sans partitions. La relève est aussi plus difficile pour ce style puisque les jeunes ne veulent pas être choristes. Il n’y a personne mis à l’avant dans un chœur. Tout le monde participe. On aime ça parce qu’on adore se mettre au défi », conclut-elle.

Pour des informations sur le spectacle ou pour connaître le Chœur Gospel de la Montérégie, les gens peuvent consulter sa page Facebook.

Chansons de la soirée du 10 décembre à Sainte-Anne-de-Sorel

– What a wonderful world

– Soon and very soon

– Les anges dans nos campagnes (sur un rythme africain)

– A Gospel Noel

– Baby Born in Bethlehem

– Venite Adoremus

– Mary Mary had A-But-One Child

– Hark the Herald Angels Sing

– Joyful Joyful We Adore Thee [ Rock and Nonne]

– Oh Happy Day! [Rock and Nonne]

– Sifuni Leo

– Deo!

– Waiting

– In the Christmas Spirit

– Bethlehem Hallelu

– Go tell it on the mountain

– Christmas Hallelu

– Christmas Kumbaya

– Minuit Chrétiens

– Silent Night,Holy Night

image