26 avril 2021
Des changements aux autorisations de pêcher dans le lac Saint-Pierre
Par: Jean-Philippe Morin

Les pêcheurs à gué seront dorénavant assujettis aux mêmes conditions que les pêcheurs en embarcation sur le lac Saint-Pierre. Photothèque | Les 2 Rives ©

L’Aire faunique communautaire (AFC) du lac Saint-Pierre, qui est en charge de la gestion du lac Saint-Pierre, a apporté des changements aux modalités de pêche qui sont effectives depuis le 1er avril dernier.

Publicité
Activer le son

Dans un souci d’être plus équitable, les pêcheurs à gué seront dorénavant assujettis aux mêmes conditions que les pêcheurs en embarcation. Ils devront donc se procurer une autorisation de pêcher pour pratiquer ce sport sur le territoire de l’AFC du lac Saint-Pierre.

Dans le but de favoriser la relève, les jeunes de moins de 18 ans, qui pêchent sans être accompagnés d’un parent, bénéficieront maintenant de la gratuité de leur autorisation de pêcher. Les jeunes doivent quand même se procurer cette autorisation, soit chez un dépositaire ou en communiquant avec le bureau de l’AFC et présenter une preuve de leur âge. Les jeunes de moins de 18 ans n’ont toujours pas besoin d’une autorisation de pêcher s’ils sont accompagnés d’un parent ou d’un grand-parent qui, lui, la possède. Ils peuvent aussi utiliser l’autorisation de pêcher de leur parent sans leur présence.

L’AFC du lac Saint-Pierre a commencé à travailler à la restauration d’habitats du poisson grâce à l’ajout à son équipe d’une directrice générale, d’un technicien de la faune et d’un biologiste. Les activités de promotion de la pêche, de sensibilisation et d’éducation se poursuivront également cette année.

Comme par le passé, des patrouilles seront réalisées par les assistants à la protection de la faune afin de renseigner les pêcheurs et réduire certaines formes de braconnage encore présentes sur le territoire.

La nouvelle grille tarifaire des autorisations de pêcher est de 35 $ pour la passe annuelle (jusqu’au 31 mars 2022), 20 $ pour la passe estivale (jusqu’au 31 octobre), 20 $ pour la passe hivernale (du 20 décembre 2021 au 31 mars 2022), 5 $ pour la passe journalière et 12 $ pour la passe de sept jours consécutifs.

image