25 août 2016
Des cavaliers de la région défendront leur titre à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin
La Soreloise Gabrielle Arnold, en 2015, alors qu’elle avait été lauréate du Prix « Meilleur concurrent 13 ans et moins » à la compétition West Feria de Sorel-Tracy. | Eve-Lyne Ouellet Tremblay

La Soreloise Gabrielle Arnold, en 2015, alors qu’elle avait été lauréate du Prix « Meilleur concurrent 13 ans et moins » à la compétition West Feria de Sorel-Tracy. | Eve-Lyne Ouellet Tremblay

Parmi les 44 cavaliers qui font partie de l’équipe championne de Richelieu-Yamaska qui défendra son titre au 41e Championnat d’équitation western du Québec à Sorel-Tracy du 26 au 28 août, 16 sont de la région de Sorel-Tracy et des environs.

Sacrée vice-championne en 2014 puis championne en 2015, la délégation Richelieu-Yamaska pourrait bien repartir à nouveau avec les grands honneurs dans cette compétition d’envergure qui regroupera neuf régions du Québec et près de 250 cavaliers au centre multifonctionnel Richardson, sur la rue Victoria.

Certains cavaliers de la région pourront défendre leur médaille acquise l’an dernier, dont Kamyl Mathieu, de Sainte-Victoire-de-Sorel (médaille d’or) et Marie-Pier Hébert, de Sorel-Tracy (médaille de bronze) dans la catégorie 14-18 ans ainsi que Mathieu Cormier, de Sorel-Tracy (médaille d’or) chez les adultes. Gabrielle Arnold, de Sorel-Tracy, a aussi été sacrée lauréate du Prix du « Meilleur concurrent 13 ans et moins », mais elle change de catégorie pour concourir avec les 14-18 ans cette année.

Le Championnat d’équitation western du Québec est organisé par Cheval Québec. Les cavaliers tenteront de cumuler des points pour leur équipe dans le but de remporter le titre de la région championne mais aussi de décrocher des titres individuels. Ils tenteront également de remporter le Trophée du Meilleur esprit sportif ainsi que le Trophée Normand Caron remis à la délégation ayant le plus progressé par rapport à l’année précédente.

Les représentants de la région dans la catégorie Jeune 14-18 ans sont Annabelle Esner Gendron (Sorel-Tracy), Gabrielle Arnold (Sorel-Tracy), Kamyl Mathieu (Sainte-Victoire-de-Sorel), Laurence Chalifoux (Sorel-Tracy) et Marie-Pier Hébert (Sorel-Tracy).

Chez les adultes, les cavaliers représentant la région sont Alain Angers (Sainte-Victoire-de-Sorel), Brigitte Caplette (Sorel-Tracy), Denis Daigle (Sorel-Tracy), Ethel Dessureault (Sorel-Tracy), Geneviève Plante (Saint-Robert), Gino Cournoyer (Sainte-Victoire-de-Sorel), Kim Perron Coulombe (Sainte-Victoire-de-Sorel), Liane Cordeau Desnoyers (Sainte-Victoire-de-Sorel), Lorraine Perron (Saint-Robert), Madeleine Hardy (Saint-Ours) et Mathieu Cormier (Saint-Robert).

image