22 juillet 2015
Des boîtes à livres envahissent les quartiers de Sorel-Tracy
Par: Julie Lambert
De nombreuses boîtes à livres ont envahi les quartiers de Sorel-Tracy. Sur la photo : l’instigatrice Alexia Sauvé, le directeur adjoint du Service des loisirs, Daniel St-Onges, le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, la bibliothécaire, Andrée Martin, le conseiller municipal, Jocelyn Mondou, et l’artiste, Gilles Bill Marcotte. | Photo: TC Média – Julie Lambert

De nombreuses boîtes à livres ont envahi les quartiers de Sorel-Tracy. Sur la photo : l’instigatrice Alexia Sauvé, le directeur adjoint du Service des loisirs, Daniel St-Onges, le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, la bibliothécaire, Andrée Martin, le conseiller municipal, Jocelyn Mondou, et l’artiste, Gilles Bill Marcotte. | Photo: TC Média – Julie Lambert

Une jeune passionnée de lecture, Alexia Sauvé, a instigué un nouveau projet à la Ville de Sorel-Tracy. Dorénavant, des boîtes à livres seront disposées dans plusieurs quartiers de la municipalité pour donner le goût de la lecture aux citoyens.

Ce nouveau projet estival s’inspire de boîtes à livres instaurées dans plusieurs autres municipalités du Québec comme Alma, Gatineau et Montréal, explique la responsable des bibliothèques municipales, Andrée Martin.

Ce concept de distribution s’appuie sur l’approche « Prenez un livre, donnez un livre ». Le service est gratuit et fait avant tout appel à la générosité des gens de la région.

« C’est un échange de biens entre monsieur X pour que madame Y en profite. C’est un geste de don et d’implication sociale. Le concept prolifère à un rythme soutenu depuis plusieurs années et on ne voulait pas être à l’écart », mentionne Mme Martin.

L’idée est née grâce à l’initiative de la jeune étudiante à Bernard-Gariépy, Alexia Sauvé, qui a demandé à ce qu’une telle boîte soit installée dans son quartier à l’automne dernier.

Pour la jeune fille, c’était un moyen de partager sa passion pour le monde littéraire, a-t-elle souligné lors du lancement officiel de cette initiative le 22 juillet dernier.

« J’avais vu une publicité et j’avais trouvé cela intéressant pour les jeunes. Je voulais créer un projet en lecture parce que c’est une passion qui m’habite depuis toujours. Un livre, c’est une porte sur un monde enchanté », confie-t-elle.

Deux types de boîtes seront disponibles de mai à octobre : les Croques-livres et les Mini-bibliothèques. Elles ont été fabriquées par le Service des infrastructures de la municipalité et peintes par l’artiste sorelois Gilles Bill Marcotte.

Quatre mini-bibliothèques visant une clientèle adulte seront installées au parc Maisouna, au centre récréatif Au-fil-des-ans, au carré Royal et au parc Regard-sur-le-fleuve. Les Croques-livres, s’adressant aux jeunes de 0 à 12 ans, se retrouveront au parc Dorimène-Desjardins, au parc Mgr-Nadeau, à la Maison des gouverneurs, à l’intersection des rues Réjean-Auger et Place des Trembles ainsi que sur la rue des Chênes près du parc Bibeau.

L’objectif des boîtes à livres était de joindre les citoyens à l’extérieur des bibliothèques. Le personnel s’occupera d’ailleurs de la logistique. Il s’assurera de l’état des livres, mais aussi qu’ils sont appropriés pour les clientèles visées. Des livres proviendront aussi de leurs rayonnages pour compléter l’offre disponible.

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, espère que les gens participeront en grand nombre à cette initiative qui s’inscrit dans la continuité de la promenade littéraire, un autre projet mis sur pied récemment par la municipalité.

« Les gens auront plusieurs options. On veut qu’ils aient le réflexe de venir voir ce qu’il y a de nouveau dans les boîtes. C’est une bonne addition à notre promenade littéraire. Nous sommes très heureux de cette initiative estivale qui est à notre image », conclut-il.

Pour de l’information, les gens peuvent joindre le Service des loisirs au 450.780.5600, poste 4400, ou se rendre sur le site Internet de la municipalité au www.ville.sorel-tracy.qc.ca.

image