14 mars 2016
Des basketteuses soreloises volent la vedette au Québec!
Par: Jean-Philippe Morin
Myriam Leclerc a été élue athlète féminine par excellence dans la ligue scolaire provinciale de basketball juvénile AAA, l’an dernier, en 2015. Cette année, elle a remporté le Championnat provincial en division 1 au niveau collégial. | Photo: TC Média – archives

Myriam Leclerc a été élue athlète féminine par excellence dans la ligue scolaire provinciale de basketball juvénile AAA, l’an dernier, en 2015. Cette année, elle a remporté le Championnat provincial en division 1 au niveau collégial. | Photo: TC Média – archives

Alors que les séries s’amorcent au basketball scolaire (secondaire, collégial et universitaire), le nombre de Soreloises faisant partie des équipes élites est abondant en 2016. Un entraîneur de la région, Éric Fréchette, a dressé le portrait de la situation au Journal.

Publicité
Activer le son

Au niveau universitaire, cinq basketteuses soreloises font partie de cinq différentes équipes, en plus d’un entraîneur adjoint.

Alors que se déroulait le « Final Four » ce dernier week-end, Tamara Pinard-Devos (Concordia) affrontait Marika Guérin (McGill). Les Martlets de McGill ont eu le dessus. L’autre duel opposait Roxane Boulianne-Douaire et l’entraîneur adjoint Louis Couture (UQÀM) à Julie Dufresne (Université Laval). Le Rouge et Or de Laval l’a aussi emporté. En finale, les Martlets de McGill et Marika Guérin ont gagné un cinquième titre consécutif devant le Rouge et Or de l’Université Laval et Julie Dufresne.

Seule Alexandra Éthier (Bishop’s) n’a pas accédé aux demi-finales en ligue universitaire.

« Je n’ai pas de souvenirs que nous ayons eu autant de joueuses de la région dans le réseau universitaire », révèle Éric Fréchette.

Parmi les honneurs récoltés, Roxane Boulianne-Douaire a été nommée sur l’équipe d’étoiles des recrues.

D’ailleurs, Éric Fréchette nous apprend que l’an prochain, une sixième Soreloise joindra les rangs universitaires. Il s’agit de Stéphanie Mondou, qui évolue cette année pour le Collège Montmorency en division 2. Son choix d’université n’est pas encore arrêté. Cette année, son équipe est invaincue en saison régulière et elle vise les grands honneurs du Championnat provincial D2 qui sera disputé à Drummondville du 8 au 10 avril.

Le réseau collégial bien représenté

Myriam Leclerc a remporté le prestigieux Championnat provincial avec son équipe des Dynamiques du Cégep Sainte-Foy. La Soreloise est toujours en lice pour un poste avec l’équipe nationale du Canada U18. Le prochain camp aura lieu durant le week-end de Pâques, à Toronto. Éric Fréchette devrait aussi y être comme entraineur invité.

De son côté, Chloé Lanteigne s’est inclinée, avec son équipe du Collège Montmorency, en finale du Championnat provincial face à Sainte-Foy.

En demi-finale, le Cégep Sainte-Foy a défait le Cégep de Trois-Rivières, qui comprend dans ses rangs Laurence Gratton. Il s’agit d’une défaite crève-cœur pour Gratton et son équipe, alors que Sainte-Foy a pris les devants pour la première fois du match avec trois secondes à faire pour finalement l’emporter.

En quarts de finale, Trois-Rivières a défait le Collège Nouvelles-Frontières de l’entraîneur sorelois Patrick Bibeau. Laurie Gouin, qui évolue présentement avec les Polypus juvéniles en division 1 au niveau secondaire, a décidé de poursuivre sa carrière collégiale au Collège Nouvelles-Frontières l’an prochain.

La Soreloise Gabrielle Dugas et ses Cavaliers du Cégep Champlain à Saint-Lambert ont terminé la saison au cinquième rang. L’équipe s’est inclinée en quarts de finale contre le Cégep Dawson.

Qu’en est-il des Polypus?

Au niveau secondaire, les Polypus juvéniles (troisième à cinquième secondaire) et cadettes (première à troisième secondaire) sont en bonne position pour les séries éliminatoires en division 1.

L’équipe juvénile de Simon Angers poursuit sa préparation en vue du Championnat provincial D1 du 1er au 3 avril au Séminaire Saint-François, dans la région de Québec. Avec 9 victoires et 5 défaites, les Polypus sont classées en troisième position et elles doivent gagner les quarts de finale le jeudi 17 mars, à 19h, à l’école Fernand-Lefebvre, pour se rendre plus loin.

Quant à l’équipe cadette dirigée par Éric Fréchette, elle a terminé la saison avec une fiche de 12 victoires et 4 défaites. Les Polypus, troisièmes au classement, doivent maintenant passer par les quarts de finale le samedi 19 mars, à 13h, à l’école Fernand-Lefebvre. Si les Soreloises gagnent, elles auront à battre l’équipe invaincue (16-0) de Saint-Laurent, le 1er avril.

image