31 mars 2020
Des artistes sorelois divertissent la population en ligne
Par: Katy Desrosiers

André Champagne et Antoine Laporte ont joint leur forces pour présenter leur version des Canons de Pachelbel. Photo gracieuseté

L’autrice Marie-Christine Lachance fait la lecture aux enfants avec ses livres jeunesse. Photo capture d’écran

La chanteuse Marie-Pier Gamache a livré une prestation guitare et chant pour ses abonnés. Photo capture d’écran

Patricia Larcher a offert la chanson Banana Pancakes au piano et au chant. Photo capture d’écran

Le musicien Patrice Courchesne présente des spectacles en direct de son studio, directement sur sa page Facebook. Photo capture d’écran

Des artistes de la région utilisent leur talent à bon escient via les réseaux sociaux afin d’accompagner les gens dans cette période de quarantaine.

Publicité
Activer le son

Le chansonnier André Champagne et le pianiste Antoine Laporte ont vu plusieurs de leurs contrats annulés ou reportés. Ils ont profité de ce trou à leur horaire pour présenter leur version de la pièce Les Canons de Pachelbel.

Le chanteur et guitariste voulait depuis longtemps jouer la chanson Memories de Maroon 5, qui est en fait Les canons de Pachelbel en version pop. Il s’est enregistré en train de jouer la pièce et a envoyé le tout à Antoine Laporte. Le pianiste a ensuite enregistré sa version et les deux trames ont été jointes au montage.

« Comme c’est une situation exceptionnelle, on en profite pour essayer des affaires qu’on ne ferait pas normalement. […] Ç’a été une belle aventure. Je ne savais pas que ça ferait autant réagir. Tant mieux si ça peut apporter un peu de soleil dans ces moments de confinement et d’inquiétude », lance le pianiste.

André Champagne a bien aimé collaboré avec Antoine Laporte. « Antoine, c’est un musicien classique, mais en même temps, c’est un gars qui est très ouvert à toutes les musiques du monde », souligne-t-il.

André Champagne présente une chanson par jour en direct sur sa page Facebook. Il a également partagée une vidéo où il interprète Vivre en amour au chant et à la guitare, accompagné virtuellement de Gilles Neault à la basse, Stéphane Jetté aux percussions, Dany Berthiaume au piano, Serge Capistran à la guitare et Yann Arsenault à l’harmonica. Antoine Laporte, lui, prévoit présenter quelques pièces de Gabriel Pierné ou des extraits qu’il avait préparés pour l’événement Rachmaninov. Il s’est également inscrit à un concours du Centre national des arts d’Ottawa, qui offre à 100 musiciens au pays de faire des vidéos en direct sur les réseaux sociaux et d’avoir une rémunération.

Du divertissement virtuel

Également, le musicien sorelois Patrice Courchesne a offert, en direct sur sa page Facebook, des spectacles solo de chansons francophones et anglophones, allant du rock au pop, en passant par le blues. Il a aussi effleuré l’humour avec une chanson de François Pérusse. Il souhaite réaliser des duos en direct avec d’autres artistes dont Marie-Pier Gamache, Patricia Larcher et Christine Latour.

D’ailleurs, l’ancienne participante à La Voix, Marie-Pier Gamache, a publié sur Facebook une vidéo où on la voit interpréter la chanson Dance Monkey de Tones And I au chant et à la guitare.

De son côté, la chanteuse et productrice Patricia Larcher, également une ancienne participante de La Voix, a profité de la quarantaine pour renouer avec le piano et présenter la chanson Banana Pancakes de Jack Johnson à ses abonnés.

L’animateur Stéphane Martin a participé, le samedi 28 mars, à un spectacle en direct sur Facebook qui regroupe une dizaine d’artistes de partout au Québec. Il a eu l’occasion d’interpréter au chant et à la guitare quelques chansons. Le spectacle était le premier d’une série présentée sur la page Facebook de Marc Larouche. Le chanteur Éric Bernier, qui a participé à La Voix l’an dernier, présente aussi plusieurs prestations par semaine sur sa page Facebook.

Le pianiste soreloise Laurence Manning présente plusieurs fois par semaine sur sa page Facebook professionnelle des vidéos d’arrangements qu’elle a fait ou certaines de ses compositions. Sa spécialité : les trames sonores de jeux vidéos.

D’autres musiciens, dont le duo formé de Karolane Millette et Jean-Philippe Comeau, préparent des prestations en ligne.

Également, l’autrice soreloise Marie-Christine Lachance, des Éditions Alaska, présente des vidéos sur sa page Facebook où elle fait la lecture aux enfants de ses livres jeunesse Le lapin qui ne brossait pas ses dents et Le coq qui avait perdu son cri.

image