15 janvier 2021
Des arbres coupés pour aider à la navigation maritime
Par: Katy Desrosiers

Des arbres seront abattus sur l’île Saint-Ours afin de dégager un corridor de visibilité pour la navigation maritime. Photo gracieuseté

La Garde côtière canadienne procédera à des travaux sylvicoles, soit d’abattage d’arbres, sur l’île Saint-Ours située dans la Réserve nationale de faune des îles de Contrecœur. Le tout permettra de dégager le corridor de visibilité des feux d’alignement utilisés par les bateaux sur le fleuve.

Publicité
Activer le son

Les travaux, qui peuvent se dérouler jusqu’au 31 mars, permettront de libérer l’accès visuel à ces aides à la navigation, situés sur la route de Contrecœur LF 2290-2291. En ce moment, elles sont presque complètement obstruées entre la bande sud et la bande nord du chenal de navigation.

Des mesures ont été prévues pour limiter et atténuer les dommages à l’environnement et aux berges. Un permis a été octroyé par Environnement et Changement climatique Canada, qui est gestionnaire de l’endroit.

Entre Québec et Montréal, un navire doit changer sa course au moins 55 fois. La Garde côtière canadienne possède 51 feux d’alignement sur cette portion du fleuve Saint-Laurent afin d’aider les navigateurs à déterminer l’orientation du trajet à suivre.

image