12 novembre 2020
Des analyses de laboratoire suspendues en raison de la pandémie
Par: Katy Desrosiers

Des analyses microbiologiques sont suspendues en raison de la pandémie. Photothèque | Les 2 Rives ©

Au laboratoire de microbiologie de l’Hôpital Charles-LeMoyne, certaines analyses ont dû être suspendues afin de concentrer les activités autour des besoins prioritaires. Ainsi, un médecin de Sorel-Tracy s’est vu refuser l’analyse d’un prélèvement.

Publicité
Activer le son

En effet, un médecin œuvrant dans la région de Sorel-Tracy a demandé une analyse pour un test d’herpès. Cependant, il a reçu comme réponse que l’analyse était temporairement non disponible et ne sera pas effectuée en raison de la pandémie de la COVID-19.

Du côté du Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre, on assure qu’il s’agit d’une mesure de délestage temporaire.

En tout, cinq analyses ont été suspendues, dont une pour l’herpès. Le CISSS de la Montérégie-Centre explique qu’elles sont des analyses secondaires qui n’ont pas d’impact clinique pour le patient puisque d’autres analyses sont disponibles afin de permettre aux médecins de faire leur diagnostic clinique. Ce test est également le seul des analyses pour les ITSS à avoir été suspendu.

Le CISSS de la Montérégie-Centre confirme également que ces analyses ont été ciblées, sous recommandation de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS), comme pouvant être délestées en période de COVID, comme il n’y a pas d’impact sur les services et soins aux patients.

La mesure sera réévaluée selon l’évolution de la pandémie.

image