1 février 2021
Des administrateurs recherchés pour Développement économique Pierre-De Saurel
Par: Katy Desrosiers

La création de Développement économique Pierre-De Saurel a été annoncée en novembre par le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Gilles Salvas, le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond et le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin. Photo gracieuseté

La MRC de Pierre de Saurel lance un appel de candidature pour combler sept postes d’administrateurs au sein du conseil d’administration du nouvel organisme Développement économique Pierre-De Saurel.

Publicité
Activer le son

L’objectif de cette nouvelle entité, mandatée par la MRC, est de stimuler la croissance et la diversification économique dans le but générer des projets et de la prospérité sur le territoire.

L’Union des municipalités du Québec gérera le processus d’appel de candidatures en toute indépendance. Le comité de sélection recherche des personnes avec des compétences et de l’expertise dans le milieu des affaires (4 sièges), dans le milieu agricole ou agroalimentaire (2 sièges) et dans le milieu de l’économie sociale (1 siège).

Les qualités recherchées chez les futurs administrateurs sont une capacité de réflexion stratégique, une capacité de placer les enjeux dans une perspective globale, un dynamisme et une connaissance des défis de la région.

Le mandat de tous les postes du CA est de deux ans. Toutefois, les membres auront à prévoir un mécanisme d’alternance des mandats pour assurer une transition adéquate.

Le préfet de la MRC, Gilles Salvas, le maire de la Ville de Sorel-Tracy, Serge Péloquin ainsi que le député de Richelieu Jean-Bernard Émond, siègeront aussi sur le conseil, le député en tant qu’observateur.

M. Émond a également mentionné, lors d’événements précédents, souhaiter que des jeunes de 35 ans et moins s’impliquent sur le CA.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature avec un bref curriculum vitae au candidat@umq.qc.ca.

Les jeunes entrepreneurs comme ceux dotés d’une plus grande expérience seront considérés. Les résidents du territoire de la MRC seront privilégiés. La date limite pour faire parvenir sa candidature est le mercredi 10 février, à 17 h.

Selon la Planification stratégique 2017-2022 de la MRC de Pierre-De Saurel, le territoire compte 1365 entreprises et 22 695 emplois. Les deux grands pôles stratégiques sont la métallurgie et le domaine agricole et agroalimentaire. Le premier représente 190 entreprises et 8007 emplois et le second représente 379 entreprises et 1516 emplois.

image