23 novembre 2020
Dernier maire de Tracy, Émile Parent n’est plus
Par: Katy Desrosiers

Émile Parent est décédé à l’âge de 83 ans. Photothèque | Les 2 Rives ©

L’ancien maire de Tracy, Émile Parent, est décédé à l’âge de 83 ans le dimanche 22 novembre. L’homme politique a été longuement impliqué pour le hockey mineur dans la région et avait à cœur la Fondation des bénéficiaires des CHSLD Pierre-De Saurel.

Publicité
Activer le son

Émile Parent a été maire de la Ville de Tracy de 1987 à 2000, jusqu’à la fusion avec Sorel. Bien qu’il ait été président du comité en faveur de la fusion, il a toujours lutté pour le développement de Tracy. En 2015, lors d’une entrevue avec Les 2 Rives, il croyait toujours que la fusion avait été nécessaire, 15 ans plus tard. Ildéplorait toutefois que Tracy et Sorel ne semblaient pas encore incorporées et que Tracy avait été négligée, entre autres au niveau économique.

Après s’être impliqué pendant près de 25 ans à la Fondation des bénéficiaires des CHSLD Pierre-De Saurel, il a vu une place publique fraîchement aménagée au Centre d’hébergement Élisabeth-Lafrance être nommée en son honneur le 12 juin 2017.

L’homme politique est la seule personne ayant fait partie de l’organisation des 25 tournois de golf bénéfices de la Fondation et a récolté près de 1,5 M$ au fil des ans.

Le 3 novembre 2017, il a été intronisé au Panthéon des sports de Sorel-Tracy pour avoir marqué le hockey dans la région. Il a été président d’association locale, à la direction de hockey régional et fondateur du tournoi atome de Saint-Joseph-de-Sorel.

M. Parent a aussi présidé le comité du OUI dans le cadre de la campagne référendaire relative au projet de rénovation du Marché Richelieu et de la salle Georges-Codling en 2012. Selon la Ville de Sorel-Tracy, il était fermement convaincu que cette infrastructure était l’un des éléments essentiels pour le développement touristique de la région.

Des témoignages sentis

Sur Facebook, les maires de Sorel-Tracy, Saint-Ours et Saint-Joseph-de-Sorel, Serge Péloquin, Sylvain Dupuis et Vincent Deguise, ont souligné cet homme politique de grande valeur, au cœur des enjeux de la région. Ils ont aussi souhaité leurs condoléances à la famille, en leur nom et celui de leur conseil municipal respectif.

« Je tiens à souligner la grande implication de M. Parent qui a joué un rôle important comme maire pour sa municipalité pendant 13 ans, mais aussi à titre de bénévole pour des organismes de Sorel-Tracy », a déclaré M. Péloquin.

L’artiste Jocelyne Bibeau, originaire de Tracy, a également rendu hommage à l’homme via Facebook. « Un homme ouvert, développeur de projets et engagé, ainsi que collaborateur avec son équipe à la mairie de Tracy. […] Sous son règne, Tracy a été très prospère avec une image culturelle prononcée que Sorel lui enviait. Mes salutations cher M. Parent, un homme de son temps progressiste et ouvert à l’innovation », a-t-elle témoigné.

Son neveu Maurice Parent, photographe connu dans la région, a souligné l’importance qu’il avait pour lui. « Un père pour moi à maintes reprises dans ma vie, a-t-il souligné. Mon arrivée dans la région, c’est bien grâce à lui, il m’a guidé souvent et encouragé dans tous mes projets. Bon voyage Émile, veille sur moi encore. Mes sympathies à Louise, Marie-Josée et Guy ainsi qu’à notre grande famille les Parent. »

La Ville de Sorel-Tracy a placé les drapeaux en berne pour offrir un dernier hommage à M. Parent.

image