16 septembre 2021
Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ)
Denis Courville veut déménager les Expos de Sherbrooke à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Denis Courville a rencontré le propriétaire des Expos de Sherbrooke pour lui signifier son intention de déménager l’équipe à Sorel-Tracy. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Les Expos de Sherbrooke disposent déjà d’une mascotte aux couleurs de l’équipe. Photo Vincent L. Rousseau

Le désir de Denis Courville de déménager une franchise de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) à Sorel-Tracy pourrait se réaliser plus tôt que tard. Avec la récente annonce de la mise en vente de deux franchises, il n’en fallait pas plus pour que l’étincelle s’allume chez le Sorelois.

Publicité
Activer le son

M. Courville s’est d’ailleurs rendu à Sherbrooke, le 2 septembre dernier, lorsque François Lécuyer a annoncé qu’il mettait en vente les deux formations qu’il possède, soit les Expos de Sherbrooke et les Blue Sox de Thetford Mines. Ce dernier, qui dirigeait l’entreprise Baseball in Motion, quittera ses fonctions lorsque de nouveaux acquéreurs auront acheté ses deux équipes.

« Je suis allé le voir après sa conférence de presse et je lui ai parlé de Sorel-Tracy, explique Denis Courville. Le fit serait parfait. La plupart des joueurs des Expos sont de la région de Montréal, ce qui est plus près de Sorel-Tracy, tandis que ceux des Blue Sox sont de la région de Québec. C’est beaucoup plus profitable un transfert qu’une expansion puisqu’on aurait déjà une structure, soit une liste de 30 joueurs, des uniformes, des entraîneurs et même une mascotte. Il serait aussi facile d’attirer des joueurs ici puisqu’on est en plein milieu des 10 villes qui accueillent des équipes dans la ligue. »

La passionné de baseball, qui est présentement superviseur pour la LBMQ, œuvre depuis 40 ans dans le baseball. Résident de Sorel-Tracy depuis 15 ans, il croit que le baseball de haut niveau serait suivi dans la région si une équipe devait s’y implanter.

« Les Éperviers sont suivis et les gens sortent pour le hockey, il va rester à les faire sortir pour le baseball. Mais je suis persuadé que Sorel-Tracy est une ville de balle », avance Denis Courville.

Toutefois, il est conscient que le défi est grand et que plusieurs étapes doivent être réalisées avant qu’un tel projet se concrétise. « Je sais que M. Lécuyer veut sonder le marché de Sherbrooke pour garder l’équipe là-bas avant de penser à un déménagement. Et c’est correct. Je suis seulement allé là-bas pour lui faire signe que je serais là si jamais ça ne fonctionne pas à Sherbrooke », indique M. Courville.

Un OBNL pour gérer le stade

Un autre des projets de Denis Courville est la rénovation du stade René-St-Germain. La Ville a d’ailleurs déjà prévu, dans son Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2022-2023-2024, des investissements de près de 500 000 $ pour le remettre à niveau et au goût du jour.

« Je crois qu’avec le stade actuel à Sorel-Tracy, on est en mesure d’accueillir une équipe dès demain matin. Ça ne freine pas pour autant mon projet de rénovation du stade pour qu’il puisse vraiment être à la hauteur du baseball qui va s’y jouer », explique l’homme de 68 ans.

Pour gérer le stade René-St-Germain, Denis Courville projette créer un organisme à but non lucratif (OBNL) qui se nommerait la Fondation du Club des Amis du Baseball ayant pour mission de promouvoir la pratique du baseball amateur, tant au niveau mineur que majeur. Cette fondation, en plus d’épauler le baseball mineur, aurait pour mission d’opérer le stade et d’acquérir une franchise de la LBMQ afin de la céder à une entreprise locale désireuse de s’impliquer dans le baseball.

« En ayant une franchise de la LBMQ ici, on verra sans doute un boost des inscriptions chez les jeunes, au baseball mineur. Ces équipes sont souvent impliquées avec la communauté locale, ce ne peut être que positif. Plus on a d’inscriptions de jeunes, plus on a des chances de les voir un jour au plus haut niveau », conclut M. Courville.

À lire aussi sur le sujet :
Un passionné de baseball veut amener une équipe majeure à Sorel-Tracy
Des rénovations majeures à venir au stade René-St-Germain en 2023

image