14 décembre 2016
Découvrir Sorel-Tracy à travers les cartes postales
Par: Sarah-Eve Charland
Les auteurs Jean-Claude St-Arneault, Denis Duhamel et André Côté ont présenté leur livre Sorel d’antan au public le 13 décembre. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Les auteurs Jean-Claude St-Arneault, Denis Duhamel et André Côté ont présenté leur livre Sorel d’antan au public le 13 décembre. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Les Sorelois pourront se plonger dans l’histoire de leur ville à travers une série d’images récoltées par trois collectionneurs, Jean-Claude St-Arneault, Denis Duhamel et André Côté, en consultant le livre « Sorel d’antan ».

Il s’agit d’un des projets choisis dans l’appel de projets de la Corporation des fêtes du 375e anniversaire. Le livre, qui a été dévoilé au public le 13 décembre, regroupe près de 250 cartes postales et photographies.

« C’est un immense travail qu’ils ont accompli afin de constituer cette collection unique de cartes postales et nous offrir ce beau livre qui offre un regard différent sur notre ville. Cet ouvrage nous fera découvrir à quel point notre ville s’est transformée durant le siècle dernier », affirme le directeur de la Corporation, Benoit Gauthier.

Le livre est le fruit de la passion des trois auteurs. « On est cartophiles tous les trois. C’est le nom qu’on s’est donné quand on a présenté le projet. […] Il y a des photos qui n’ont jamais été montrées, parce qu’on les gardait jalousement. On trouvait que c’était l’occasion idéale pour les dévoiler. Merci à la Corporation qui nous a permis de réaliser ce beau rêve », affirme Jean-Claude St-Arneault.

Le livre présente notamment des cartes postales des années 1900 à 1950. En cours d’élaboration, les auteurs ont décidé d’élargir le projet afin d’aborder l’histoire de Sorel-Tracy à partir de l’occupation du territoire jusqu’à la fin de 20e siècle.

« On a préparé le livre comme n’importe quel album photo. C’est-à-dire selon un ordre chronologique. En commençant par l’occupation du territoire, en passant par la belle époque des 1900-1915, suivi des années folles, des périodes de guerre, de la crise économique et du boom économique de la région. Vous allez retrouver tous ces éléments-là dans ce livre », explique-t-il.

Le livre Sorel d’antan est en vente aux librairies Wilkie et La Cargaison, ainsi qu’à la Maison des gouverneurs.

image