22 août 2017
Décisions des élus au conseil de ville du 21 août
Par: Julie Lambert

Plusieurs décisions ont été prises par le conseil municipal de Sorel-Tracy dont l’octroi d’un contract pour des travaux d’aqueduc sur les rues Mandeville et Marie-Rollet ainsi que le versement de sommes à la Corporation des fêtes du 375e anniversaire.

Infrastructures: Réaménagement du parc des Trembles et plusieurs travaux d’aqueduc
Le conseil municipal a autorisé l’utilisation de 10 000$ provenant du budget discrétionnaire du conseiller du quartier Des Patriotes, Patrick Péloquin. Cette somme servira au réaménagement du parc des Trembles.
La Ville a également octroyé un contrat de 424 393,41$ pour des travaux d’aqueduc, d’égout et de voirie sur les rues Mandeville et Marie-Rollet à même un règlement d’emprunt. La compagnie Excavation Mc.B.M. inc., plus bas soumissionnaire conforme, s’occupera de la réalisation de ce projet. Une provision pour les imprévus de 42 439,34$ (10% de la valeur du contrat) a aussi été autorisée. De plus, un montant de 35 622,28$ pigé dans l’excédent accumulé non affecté a été donné à Danis Construction inc. pour des réparations d’urgence d’une conduite d’égout sur l’avenue du Major-Beaudet.

Legs: Soutien financier pour la Corporation des fêtes du 375e
De nombreuses décisions ont été prises par le conseil concernant la Corporation des fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy. Les membres du conseil ont approuvé deux projets communautaires après une demande déposée par l’organisme. Une somme de 31 340$ a été octroyée par la Ville pour la réalisation D’une rive à l’autre du Centre des arts contemporains du Québec ainsi que L’eau, élément de rassemblement du Regroupement pour la santé des aînés Pierre-De Saurel et du Centre récréatif au fil des ans. Ils seront financés à même la réserve pour le legs de 500 000$ prévue pour les immobilisations. La Ville a également remboursé 53 120$ à la Corporation pour le coût de la réalisation des actions et des projets en vertu de l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications. La Ville a aussi autorisé un versement de 5000$ à l’organisme pour la fête du 31 décembre 2016. Une avance de fonds de 120 000$ a été autorisée en attente d’une subvention du gouvernement fédéral à la condition qu’elle soit remboursée par la Corporation aussitôt qu’elle la recevra.

Emploi : L’entente avec ses cols bleus approuvée

Les membres du conseil ont autorisé la signature de la nouvelle convention collective du Syndicat des employés municipaux de Sorel-Tracy (CSN). L’entente sera effective du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2021. Les employés avaient effectué deux manifestations au cours des derniers mois afin d’obtenir de meilleures conditions de travail. La Ville avait déposé une offre finale le 9 août qui a été accepté à 83% par les employés.

Communauté: Autorisation de deux événements
La Ville de Sorel-Tracy a autorisé la tenue de la parade du Souvenir le 11 novembre 2017 par la Légion royale canadienne filiale 117. À compter de 13h, les participants pourront partir du centre Sacré-Cœur au carré Royal et après la cérémonie, du carré Royal au quai Catherine-Legardeur. Des barrières seront installées, deux à l’intersection des rues Prince et Charlotte ainsi que deux autres à l’intersection des rues du Roi et Charlotte.
La Ville a donné également l’autorisation à la Fondation Adapte-Toit de se promener dans les rues du centre-ville les 3 et 4 septembre dans le cadre de son événement « La Traversée Le courage d’avancer ». L’organisme pourra aussi utiliser le quai Catherine-Legardeur et ses installations le 3 septembre pour son événement. Il servira à faire de la sensibilisation pour soutenir les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière dans l’aménagement accessible et adapté de leurs logements ainsi que dans l’accès aux soins et services d’aide à domicile.

image