22 novembre 2018
Saint-Roch-de-Richelieu en deuil de son maire Michel Beck
Par: Julie Lambert

Le maire de Saint-Roch-de-Richelieu, Michel Beck, est décédé hier soir. (Photo: Gracieuseté)

Le maire de Saint-Roch-de-Richelieu, Michel Beck, est décédé le 21 novembre à l’âge de 59 ans. Selon son ami Alain Chapdelaine, aussi conseiller du district #1 à Saint-Roch-de-Richelieu, il couvait une mauvaise grippe deux jours auparavant.

 

 

« Je suis encore sous le choc de la nouvelle! Je l’ai vu samedi dernier et tout allait pour le mieux! Il m’a fait part d’avoir une mauvaise grippe lundi et est allé à l’hôpital… À son retour, il m’a dit qu’après deux jours de repos tout serait de retour à la normale. Je lui ai demandé des nouvelles par courriel ce matin… et rien… Nous venons de perdre un ami et un grand homme, dévoué pour son Québec, son village, ces amis…», a-t-il notamment écrit.

M. Beck a occupé le poste de conseiller municipal à Saint-Roch-de-Richelieu à deux reprises dans le passé. Il a succédé aux dernières élections municipales en novembre 2017 à Claude Pothier qui avait annoncé son retrait de la politique municipale.

Pour l’instant, la Municipalité a seulement confirmé le décès de M. Beck et fera connaître dans les prochains jours la façon dont il sera remplacé avant qu’une nouvelle élection soit organisée. Les drapeaux de la MRC de Pierre-De Saurel ont été mis en berne le 22 novembre pour quelques jours afin de rendre hommage à l’homme politique.

Le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Gilles Salvas, souligne que la nouvelle a été soudaine et a affligé ses collègues à la table des maires, tous réunis le mercredi 21 novembre pour une réunion de travail.

« Il nous avait avisés lundi qu’il ne viendrait pas à notre rencontre et une fois de plus mercredi parce qu’il devait prendre des antibiotiques et que sa maladie était contagieuse. C’était un gars qui avait la région à cœur, sympathique, familial, honnête, très travaillant et qui partageait ses idées avec beaucoup de respect. Il y avait un an à peine qu’il était avec nous à la table des maires, mais il a toujours montré une très bonne collaboration. Nous sommes très attristés », souligne avec surprise encore le maire de Saint-Robert, Gilles Salvas.

Le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis, a lui aussi rendu hommage au politicien sur sa page Facebook. « Les mots nous manquent pour vous exprimer à quel point nous sommes émus à l’annonce du décès de M. Michel Beck, maire en fonction de la Municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu. Nos préoccupations sont particulièrement pour la famille, amis, les citoyens et le conseil municipal… Au nom de la Ville de Saint-Ours, recevez toute notre affection et sachez que nous restons à vos côtés dans cette difficile épreuve. »

Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, a également tenu à souligner le départ de Michel Beck en partageant un statut sur sa page Facebook le lendemain de l’annonce de son décès.« Les citoyens de la Municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu perdent aujourd’hui un pilier de leur communauté. Après de nombreuses années passées à servir ses concitoyens à titre de conseiller municipal, puis de maire, M. Michel Beck s’est éteint hier soir. Mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à ses collègues. »

Les proches de Michel Beck accueilleront la population à la salle de l’École de St-Roch, située au 890 Saint-Pierre à Saint-Roch-de-Richelieu, le vendredi le 7 décembre ,de 19h à 22 h et le samedi, 8 décembre de midi à 16h. Un hommage sera aussi rendu à 16h00.

image