3 mai 2021
Construction d’un entrepôt destinés aux fertilisants
Début des travaux du complexe portuaire de QSL à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Les travaux pour la construction de la zone de manutention multimodale de QSL à Sorel-Tracy ont débuté le 4 mai. Photo gracieuseté

Serge Péloquin, maire de la Ville de Sorel-Tracy et Robert Bellisle, président et chef de la direction de QSL ont procédé à la première pelletée de terre. Photo gracieuseté

QSL entame la première phase de son projet de terminal portuaire en partenariat avec la Ville de Sorel-Tracy avec l’implantation d’une zone de manutention multimodale destinée aux fertilisants, au sel de route ainsi qu’à la cargaison générale sur les anciens terrains d’Hydro-Québec.

Publicité
Activer le son

Cette phase se traduit par des investissements de 10 M$ dès 2021. Les travaux, qui consistent entre autres en la construction d’un entrepôt destinés aux fertilisants, sont débutés depuis le lundi 3 mai et se poursuivront jusqu’à la fin août.

La zone de manutention multimodale de QSL permettra aux agriculteurs de la région de s’y approvisionner directement en engrais dès l’automne prochain. Des chemins d’accès y seront également aménagés, ainsi que des bureaux, des zones d’entreposage extérieur et un poste de service de Watson Transport, entreprise spécialisée en transport hors norme dont QSL a complété l’acquisition en 2020.

Ces installations représentent un bénéfice environnemental appréciable en réduisant les distances de camionnage auparavant nécessaires pour acheminer le fertilisant et le sel de route destinés à un usage local, selon le président et chef de la direction de QSL, Robert Bellisle.

« Nous sommes ravis d’entamer ces travaux qui constituent la première phase d’un projet de terminal portuaire qui servira de levier économique pour toute la région de Sorel-Tracy. QSL consolide son leadership en contribuant encore plus activement au succès de sa clientèle et en ancrant plus fermement sa présence dans une région où elle est implantée depuis plus de 30 ans », avance-t-il.

« Le lancement de ces travaux concrétise le projet innovateur de la Zone industrialo-portuaire (ZIP) de Sorel-Tracy. Les investissements de partenaires tels que QSL bénéficient grandement à l’économie locale grâce, entre autres, au recours à des entreprises locales pour mener à bien les travaux de construction », ajoute le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin.

Et la deuxième phase?

La prochaine phase des investissements de QSL à Sorel-Tracy consistera en la construction du terminal maritime et en l’installation d’un quai flottant innovant qui minimisera l’empreinte environnementale sur le milieu marin. Cette phase en est à l’étape de la pré-ingénierie.

Au total, les deux phases du projet représentent des investissements de 20 M$ sur cinq ans et la création, à terme, de 40 emplois.

Il sera possible d’en savoir plus sur le projet de terminal de la ZIP de Sorel-Tracy le 27 mai prochain à l’occasion d’une conférence virtuelle présentée par la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy. MM. Péloquin et Bellisle partageront la tribune pour l’occasion. L’inscription est gratuite au ccist.ca.

image