26 mai 2020
Les échos du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy du 19 mai
De plus en plus de poules en milieu urbain
Par: Sébastien Lacroix
Déjà 20 permis pour la garde de poule ont été demandés cette année à Sorel-Tracy.
Photo gracieuseté

Déjà 20 permis pour la garde de poule ont été demandés cette année à Sorel-Tracy. Photo gracieuseté

Le conseil municipal a annoncé son intention d’assouplir sa réglementation encadrant la garde des poules en milieu urbain. Dorénavant, les propriétaires occupant un duplex pourront conserver des poules dans leur cour arrière.

Publicité
Activer le son

Les règles déjà établies demeureront en vigueur. C’est-à-dire que le nombre de poules a été fixé à quatre par résidence. Elles doivent demeurer en tout temps dans un poulailler et un enclos pour éviter qu’elles se promènent librement sur le terrain. De leur côté, les coqs ne sont pas autorisés.

On observe d’ailleurs un engouement pour la garde de poules en milieu urbain à Sorel-Tracy. L’an dernier, six permis ont été émis. Tandis que cette année, 20 demandes ont déjà été reçues par le Service de la planification et du développement urbain.

De l’aide pour les occupants du Centre Sacré-Cœur

Les organismes communautaires qui ont des locaux au Centre Sacré-Cœur pourront bénéficier d’une aide de la Ville de Sorel-Tracy. Toutefois, contrairement à ce qui avait été prévu à l’ordre du jour initial de la séance publique du 19 mai, la gratuité des loyers ne sera pas offerte à tous les occupants durant le temps de la fermeture des bâtiments municipaux due à la COVID-19.

Le conseil a plutôt opté pour une analyse au cas par cas pour aider les organismes à conserver leur pérennité. Ainsi, des négociations seront entreprises pour conclure des ententes administratives relatives aux baux de loyer.

Des protocoles d’ententes en matière d’annulation et de crédit de loyer pourraient aussi être faits afin d’aider les organismes à but non lucratif. Il sera aussi possible d’annuler les loyers sans frais.

Annulation des ventes-débarras

En raison de la pandémie de la COVID-19, la Ville de Sorel-Tracy a annulé les ventes-débarras pour la saison estivale 2020. Une obligation afin d’éviter les risques de propagation du coronavirus.

On estime que le respect des règles sanitaires serait impossible pour ce qui est des ventes-débarras, notamment en ce qui a trait à la distanciation sociale. On souhaite aussi éviter les rassemblements qui sont toujours interdits par la Direction de la Santé publique.

image